> Nous joindre

Rencontre avec Daniel Vaugeois, votre expert CQI

Daniel Vaugeois, PACI, occupe le poste clé de conseiller principal, transport international et douanes. Daniel intervient dans les trois régions desservies par CQI. Il travaille à partir du bureau de Trois-Rivières.

 

Comment a débuté votre aventure chez CQI?

Pour moi, il s’agit d’une deuxième carrière. J’ai d’abord travaillé en administration au sein des Forces armées canadiennes et, lorsque j’ai quitté pour la retraite, en 1996, il me restait encore de bonnes années devant moi. J’ai entrepris des démarches en orientation où je me suis découvert un intérêt pour le commerce international. Comme j’avais beaucoup voyagé, je considérais cela comme un atout. J’ai ensuite complété une attestation d’études collégiales en commerce international, ce qui m’a amené à travailler dans des entreprises manufacturières. En 2003, j’ai complété mon baccalauréat en administration des affaires à temps partiel. Tout l’aspect du service-conseil m’intéressait beaucoup. C’est alors que j’ai postulé chez CQI.

 

Êtes-vous satisfait de votre nouveau choix de carrière?

Bien sûr! Il s’agit d’un domaine très diversifié qui couvre plusieurs volets tels que le financement, les aspects légaux, le développement de marché, la logistique internationale, les douanes, etc. C’est stimulant! J’aime aussi travailler avec les entrepreneurs. Ce sont des gens déterminés, des visionnaires et c’est très motivant de les aider dans leurs projets et de partager leur passion. Je connais la réalité, le quotidien d’une entreprise manufacturière et je crois que c’est apprécié des entrepreneurs. J’ai également développé une solide expertise en transport international et en conformité douanière.

 

Quelle est une des erreurs typiques que les entreprises font en matière d’exportation?

Il arrive que des entreprises qui sont en difficulté songent à exporter pour s’en sortir. Cette solution n’est pas réaliste. Il faut être en bonne santé financière, avoir un plan et un budget dédié à la démarche d’exportation avant de se lancer dans un tel projet. De plus, il s’agit d’un processus de longue haleine qui nécessite de nombreux déplacements et de la patience.

 

Quel est votre rôle comme conseiller?

Mon rôle est souvent de déterminer si l’entreprise est prête à exporter ou non. Je fais un diagnostic-export et si l’analyse est positive, vient ensuite la rédaction du plan d’affaires international. Je m’adapte selon l’entreprise. Certaines commencent leurs démarches en exportation alors que d’autres sont déjà actives. À titre de conseiller principal, transport international et douane, j’offre beaucoup de formation sur mesure en entreprise, je réponds à de nombreuses questions, concernant les douanes notamment, et j’offre aussi des services d’accompagnement spécialisés.

 

Y a-t-il une réalisation dont vous êtes particulièrement fier?

En 2011, j’ai obtenu le titre de Professionnel accrédité en commerce international (PACI), décerné par le Forum pour la formation en commerce international (FITT). Cette reconnaissance professionnelle est la plus connue dans le domaine du commerce international. Elle atteste que vous possédez les compétences identifiées comme étant essentielles pour réussir dans le domaine. Elle confirme également que vous souscrivez à des pratiques commerciales éthiques et au perfectionnement professionnel. Le FITT compte environ 350 membres accrédités au Canada, dont une trentaine au Québec.

Partagez

:: Retour aux actualités ::

Infolettre

Demeurez au fait des nouveautés de CQI et de l’actualité en innovation et transport.

Recevez nos envois.

Partenaires financiers

Développement économique Canada
Ministère des Finances et de l'Économie

Partenaires majeurs

Desjardins
Jolicoeur Lacasse

338, rue William
Drummondville (Québec) J2C 3C3
Téléphone : 819 475-0039
Sans frais : 1 866 475-0039
Télécopieur : 819-475-3918

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedin

info@cqinternational.org
Indications routières