> Nous joindre

Rencontre avec Luc Constant, votre expert CQI

Luc Constant, coordonnateur à l'innovation - CQI Centre-du-Québec

Luc Constant, coordonnateur à l’innovation au Centre-du-Québec, s’assure d’offrir aux entreprises de la région une réponse à leurs besoins en terme d’innovation.

 

Parlez-moi du volet innovation chez CQI?

Le volet innovation est assez récent chez CQI, il a été créé en mars 2012, c’est à ce moment que j’ai relevé ce nouveau défi. Mon travail est assez simple, j’aide les entreprises à analyser les différentes possibilités de développement qui s’offrent à elles pour favoriser leurs ventes, diminuer leurs coûts de production, se démarquer de leurs concurrents ou assurer leur pérennité. Les marchés évoluent sans cesse, l’entreprise doit suivre le courant tout en demeurant compétitive si elle veut rester dans le coup et assurer la continuité ses opérations. Cela se fait par l’innovation, que ce soit dans les produits, les services, dans les façons de faire à l’intérieur de l’entreprise, etc.

 

Quel a été votre parcours avant d’arriver chez CQI ?

J’ai quand même une bonne feuille de route ! Tout d’abord, j’ai une formation en administration des affaires option sciences comptables. À mes débuts, j’ai travaillé à la Banque de Montréal puis chez Lactantia. Par la suite, j’ai dirigé la Coop du Cégep de Victoriaville pendant une quinzaine d’années. Au cours des six ans précédant mon arrivée chez CQI, j’ai œuvré comme conseiller au Centre d’aide aux entreprises de Trois-Rivières. J’ai donc travaillé directement avec les entreprises et développé mon expertise en service-conseil.

 

Qu’est-ce qui vous anime dans votre travail de coordonnateur à l’innovation?

J’aime rencontrer les entrepreneurs. Chacun a son histoire, son vécu. C’est intéressant de voir comment on peut les aider à mieux performer, en évaluant avec eux les étapes qu’ils peuvent franchir plus rapidement pour réduire par exemple leur temps de production. Un des pièges en entreprise est de toujours vouloir augmenter la vitesse de fabrication par l’équipement alors qu’il faut regarder l’ensemble du processus afin d’augmenter la productivité globale.

 

Quand on parle d’innovation, on parle aussi de création, d’invention, intervenez-vous également en matière de protection?

Tout à fait ! La propriété intellectuelle reste encore méconnue que ce soit en matière de brevet, de marque de commerce, de dessin industriel ou de droits d’auteur, etc. Elle nécessite beaucoup de stratégies et d’investissements si l’on veut se protéger adéquatement. Nous avons organisé certaines formations à ce sujet, mais il reste beaucoup à faire.

 

Est-ce qu’il y a une réussite que vous aimeriez partager?

Justement, il m’est arrivé d’accompagner un client dans plusieurs étapes conduisant à l’obtention d’un brevet. Le processus était complexe, mais combien important ! Parfois, les entreprises veulent économiser et tournent les coins ronds. Cela conduit souvent à des choix douteux. Il est mieux d’investir un peu plus dans la préparation, s’assurer que tout est en règle et éviter les problèmes qui au bout du compte risquent de coûter beaucoup plus chers.

 

Qu’est-ce que les entrepreneurs que vous accompagnez diraient de vous ?

Que je suis une personne facile d’approche. Je suis à l’écoute et je n’hésite pas à faire appel aux ressources autour de moi. Mon objectif est que l’entreprise ait du succès et soit performante !

 

Est-ce qu’il y a un mot d’ordre que vous répétez souvent aux entrepreneurs?

Oui. Qu’il est important d’être ouvert et ne pas avoir peur de demander de l’aide.

 

Partagez

:: Retour aux actualités ::

Infolettre

Demeurez au fait des nouveautés de CQI et de l’actualité en innovation et transport.

Recevez nos envois.

Partenaires financiers

Développement économique Canada
Ministère des Finances et de l'Économie

Partenaires majeurs

Desjardins
Jolicoeur Lacasse

338, rue William
Drummondville (Québec) J2C 3C3
Téléphone : 819 475-0039
Sans frais : 1 866 475-0039
Télécopieur : 819-475-3918

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedin

info@cqinternational.org
Indications routières