> Nous joindre

Rencontre avec Karina Lecours, votre experte CQI

Karina Lecours est conseillère en commercialisation marketing international. Elle intervient dans les trois régions desservies par CQI. Elle travaille à partir du bureau de Drummondville. 

Parlez-moi de votre parcours professionnel?

J’ai étudié en commercialisation, et je me suis vite passionnée pour le commerce de détail. À la suite d’un stage, j’ai eu l’opportunité de travailler à l’administration du Centre Rockland à Montréal avant de poursuivre mon parcours pour Chanel Canada en relations publiques. Cette institution d’envergure internationale m’a donné une expérience incroyable avec les différences culturelles en milieu d’affaires. Native de Drummondville (ou presque!), j’ai décidé de revenir m’établir dans la région au début des années 2000, où j’ai accompli la grande majorité de ma carrière en marketing pour Venmar Broan-NuTone. J’ai ensuite démarré mon entreprise en communication-marketing et depuis décembre 2013, j’ai le plaisir de travailler chez CQI.

Comment votre expérience vous permet-elle d’aider les entrepreneurs?

Ayant œuvré dans différents milieux, allant de la vente au détail à la production manufacturière, je comprends bien les étapes de développement de produit, de production, de gestion et de commercialisation, et ce, autant pour les produits de luxe que pour les produits de consommation. De par mes expériences et ma personnalité, j’ai développé un sens politique qui me permet de saisir rapidement les enjeux et les rôles d’influences. Agissant à titre d’experte-conseil, il est important de comprendre ces aspects lors d’une intervention en entreprise afin d’offrir une qualité de service.

Quel est votre objectif  quand vous accompagnez une entreprise?

Mon but est de répondre aux objectifs que l’entreprise souhaite atteindre. Pour ce faire, l’écoute est primordiale. Il faut agir comme facilitateur de la discussion et recueillir l’information dont on a besoin afin de cibler les vrais enjeux dès le départ. Cela permet ensuite de mieux répondre aux attentes. La communication est à la base de tout!

Vous aidez entre autres les entreprises à bâtir leur site web, quels sont les éléments essentiels d’un bon site?

En 2014, le temps où une entreprise devait avoir un site Web parce que tout le monde en avait un est révolu! C’est bien plus que ça! Évidemment, il y a plusieurs éléments à considérer, mais disons que les 4 éléments les plus importants sont :

Quelles seraient les erreurs majeures à éviter?

Je constate souvent les mêmes erreurs. Dans un premier temps, il ne faut pas confier la responsabilité de votre site Internet à une personne non-qualifiée. C’est votre image qui est en jeu! Deuxièmement, le manque de nouveauté. Vous devez faire des mises à jour régulières, rendre votre site intéressant et vous en occuper. C’est un outil puissant et le référencement se bâtit sur une longue échéance! Finalement, ne pas considérer l’importance des médias sociaux dans une stratégie Web est une grave erreur. Même dans un contexte B2B, les médias sociaux jouent un rôle de premier plan.

 

Partagez

:: Retour aux actualités ::

Infolettre

Demeurez au fait des nouveautés de CQI et de l’actualité en innovation et transport.

Recevez nos envois.

Partenaires financiers

Développement économique Canada
Ministère des Finances et de l'Économie

Partenaires majeurs

Desjardins
Jolicoeur Lacasse

338, rue William
Drummondville (Québec) J2C 3C3
Téléphone : 819 475-0039
Sans frais : 1 866 475-0039
Télécopieur : 819-475-3918

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedin

info@cqinternational.org
Indications routières