> Nous joindre

Rencontre avec Tanya Lauzière, conseillère en stratégie et image de marque

Parlez-moi de votre parcours professionnel

Cette année, cela fait déjà 20 ans que je travaille en création/communication! Graphiste de formation, je suis venue prêter main forte à un ami de classe qui démarrait sa boîte de design dans le sous-sol chez ses parents. Tout était à faire dans l’entreprise : design d’imprimés, design Web, système d’identité visuelle, conception-rédaction, scénarisation publicitaire, stratégie publicitaire, plan de communication, direction artistique et direction de création. Avec l’appui de collègues experts, et à travers des formations universitaires choisies, j’ai développé mes connaissances et j’ai acquis de l’expérience dans plusieurs domaines de la publicité et des communications. Pendant ce temps, la petite boîte de communication est devenue l’agence Absolu. Ayant touché, il me semble, à toutes les disciplines à l’agence, j’ai décidé de relever de nouveaux défis et j’ai joint l’équipe CQI il y deux ans.

 

Comment votre expérience vous permet-elle d’aider les entrepreneurs?

Je compte faire le pont entre le monde des affaires et le monde des agences. Pour certains entrepreneurs, il est difficile de différencier le bon du meilleur. Ils arrivent en boîte de design ou en agence mal préparés. Du côté des agences, on présente des projets parfois sans expliquer suffisamment les processus de création et la stratégie derrière. Ce qui donne une impression de « juste faire beau ». Mon objectif est de mieux connecter la créativité avec les objectifs d’affaires.

 

Quelle est selon vous la principale qualité à avoir lorsqu’on conseille les entrepreneurs?

La première est l’écoute attentive. Il faut bien comprendre ce qui est dit, mais aussi ce qui n’est pas dit. Quelque part entre les deux se trouve le réel besoin de l’entreprise. Une fois la problématique bien comprise, il faut oser et proposer des solutions qui, parfois, dépassent la zone de confort mais qui font avancer l’entreprise. Il faut une bonne stratégie pour que l’entreprise et ses produits se démarquent, même dans les secteurs manufacturiers les plus classiques!

 

Y-a-t-il un aspect de votre travail qui vous motive particulièrement?

C’est toujours un privilège de pouvoir aider nos entreprises clientes à mieux présenter leur savoir-faire à l’international. Ces jours-ci, je travaille beaucoup avec ma collègue Karina Lecours pour proposer des stratégies Web efficaces. Nos rencontres avec les dirigeants d’entreprises et leur équipe nous font prendre conscience de leur débrouillardise et du dynamisme économique qu’ils insufflent à nos régions. J’en suis bien impressionnée, mais il reste encore à faire en matière de stratégie de marque. Alors, je suis contente d’offrir plus de conseils dans cet aspect de la communication et de mettre ma créativité à contribution.

 

En quoi l’image de marque est-elle importante pour une entreprise?

L’image de marque, c’est bien plus qu’un logo, un site Web ou une campagne de publicité. C’est un positionnement attirant, constant et rassurant qu’une entreprise communique dans toutes ses interactions avec ses clients. Une image de marque doit se construire consciemment. Si une entreprise veut être prise au sérieux, particulièrement à l’international, elle doit se démarquer de façon positive, connecter localement et offrir une valeur ajoutée pour chacun des marchés visés.

Partagez

:: Retour aux actualités ::

Infolettre

Demeurez au fait des nouveautés de CQI et de l’actualité en innovation et transport.

Recevez nos envois.

Partenaires financiers

Développement économique Canada
Ministère des Finances et de l'Économie

Partenaires majeurs

Desjardins
Jolicoeur Lacasse

338, rue William
Drummondville (Québec) J2C 3C3
Téléphone : 819 475-0039
Sans frais : 1 866 475-0039
Télécopieur : 819-475-3918

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedin

info@cqinternational.org
Indications routières