Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Créez votre calendrier de publications numériques en 5 étapes

05-12-2016 / Articles-conseils

Les sites Web, médias sociaux, infolettres et publicités en ligne sont tous des moyens intéressants pour les manufacturiers exportateurs de faire connaître leur entreprise partout dans le monde. À première vue, l’accès à ces moyens technologiques semble rendre la tâche facile et économique. En autant qu’on sache les maintenir actifs et pertinents. Pour ce faire, la direction d’une PME peut faire appel à une agence de communication Web ou gérer ses publications électroniques avec son équipe. Dans tous les cas, le calendrier éditorial s’avère un outil fort pratique.

Pourquoi un calendrier éditorial?
Un bon calendrier permettra de trouver des idées de sujets, de maintenir un lien régulier avec vos interlocuteurs (clients, partenaires et visiteurs), d’éviter les trous et les doublons, de concerter les efforts de chacun au sein de l’entreprise et, surtout, de poser des actions sur chaque plateforme numérique qui sont cohérentes avec vos objectifs d’affaires! Voici 5 étapes qui vous aideront à créer votre calendrier éditorial.

1- Connaissez votre public cible
Définissez vos personas, des exemples de clientèles ciblées que vous classerez selon des données démographiques comme leur région, leur domaine d’affaires et, surtout, selon ce qu’ils recherchent de votre entreprise dans vos communications numériques. Par exemple, des distributeurs potentiels pourraient rechercher des nouveautés annoncées dans une infolettre tandis que vos clients établis voudraient connaître les façons de mieux utiliser vos produits dans des tutoriels sur votre chaîne Youtube. Pensez aux particularités locales, particulièrement lorsque vous développez un nouveau marché et adaptez vos publications par zone géographique et par langue, s’il y a lieu.

2- Établissez les paramètres de vos publications en lien avec vos objectifs d’affaires
Souhaitez-vous établir votre crédibilité dans un secteur d’activité spécifique? Vous pouvez rédiger des textes qui vous appuieront tels que des études de cas, des exemples de réalisations, des témoignages, des articles sur votre industrie… Voulez-vous acquérir de nouveaux clients sur un territoire ciblé? Vous pourriez inviter vos clients potentiels à s’inscrire à votre infolettre via un formulaire sur votre site Web. Déterminez quels contenus votre équipe pourra créer elle-même, ce qui mettra votre savoir-faire de l’avant. Choisissez aussi quels types d’informations viennent de sources externes (autres sites, associations, chercheurs…) Vous pourrez alors commenter, bonifier et partager sur vos médias sociaux.

3- Construisez votre calendrier
Afin de construire votre calendrier, utilisez un support qui vous plaît : tableau Word ou Excel sur le serveur de l’entreprise, cahier, papier, tableau effaçable blanc. Quel qu’il soit, il est important de ne pas tout garder dans votre tête, car vous ne pourrez pas bénéficier des idées ni de la collaboration de vos collègues. Avant de commencer, identifiez avec votre équipe vos périodes critiques pour l’année à venir, les événements planifiés tels des visites à des salons d’affaires, les missions commerciales ou les rencontres chez des clients importants que vous pouvez prévoir. Pensez aux types de publications qui pourraient soutenir vos actions avant, pendant et après ces activités clés.

Créez un tableau de publications numériques. Celui-ci devrait inclure :

  • Titre ou sujet du texte ou de l’image;
  • Type de publication (nouvelle, article de blogue, étude de cas, compte-rendu d’activité, communiqué, invitation…);
  • Objectif;
  • Langue/marché;
  • Persona ciblé;
  • Mots clés à inclure (positionnement sur les moteurs de recherche, SEO);
  • Action suggérée (call to action);
  • Médias sociaux;
  • Mots-clics (#hashtag) et lien vers partenaire (@arobas), s’il y a lieu;
  • Date de publication;
  • Date de tombée (rédaction, approbation);

4- Gardez de la flexibilité pour la spontanéité et les imprévus
Bien que vous voudrez suivre votre calendrier le plus fidèlement possible – c’est bien pour l’utiliser que vous l’avez créé – des occasions ou des événements fortuits pourront vous faire dévier du plan, surtout les premiers mois. Voilà qui est tout à fait normal. Prenez soin de prévoir un rythme de publication que votre équipe pourra suivre de manière réaliste en laissant de la place pour les imprévus. Si vous ne pouvez soutenir l’envoi d’une infolettre mensuelle (et la rédaction d’articles qui la composent), envoyez-la à tous les deux mois ou au trimestre. Vous pourrez augmenter la fréquence de vos publications en ligne ou sur les médias sociaux au fur et à mesure que votre équipe développera ses aptitudes de communicateurs. Il est mieux avisé d’augmenter la cadence que de créer des attentes qui déçoivent.

5- Rédigez ou plutôt faites rédiger vos publications
Si la rédaction ne fait pas partie de vos activités préférées ou si vous n’avez pas le temps d’écrire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez embaucher un spécialiste en communication qui pourra, entre autres, faire les entrevues avec vos experts pour vos publications numériques, soutenir vos efforts de vente par l’élaboration de matériel promotionnel et créer la voix publique de votre entreprise. Si vous n’avez pas besoin d’une personne à temps plein, un pigiste ou une firme de communication pourrait combler vos besoins. En complémentarité, n’hésitez pas à profiter des services de personnes qui se trouvent sur les marchés que vous développez pour qu’elles effectuent une veille des activités sur place et qu’elles vous proposent des sujets d’intérêt local. Que vous choisissiez d’embaucher ou d’impartir, vous devrez superviser les publications pour qu’elles transmettent la personnalité de votre entreprise et qu’elles vous mènent de l’avant dans vos objectifs d’affaires.

Une bonne relation d’affaires se construit sur l’écoute autant que sur la prise de parole. Les médias sociaux sont des lieux propices aux échanges : il ne faut pas les traiter comme des haut-parleurs à sens unique! Restez à l’affût des conversations, répondez aux questions de vos clients, parlez des bons coups de vos partenaires et gardez l’œil sur vos concurrents; vous y trouverez sans doute une foule d’idées pour peaufiner votre calendrier de publications comme un pro!

Par Tanya Lauzière, conseillère création et stratégie de marque, CQI
© 2016, Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Avez-vous une stratégie pour vos médias sociaux? >

Trois questions fondamentales pour un nouveau site Web >

 

Partager