> Nous joindre

Carrefour Québec international présente son bilan annuel et son nouveau président : M. Yves Boisjoli de HumanWare!

Le 18 mai 2017, Carrefour Québec international (CQI) tenait son assemblée générale annuelle. CQI, qui offre aux entrepreneurs du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l’Estrie de l’accompagnement professionnel à  l’exportation, a présenté ses résultats pour l’année 2016-2017 et annoncé la nomination de M. Yves Boisjoli, de l’entreprise HumanWare à Drummondville, à la présidence de l’organisme. Une soixantaine de personnes issues du milieu des affaires étaient réunies pour l’occasion.

Bilan 2016-2017

Au cours de la dernière année, l’équipe d’experts à l’exportation de CQI a réalisé 1134 interventions auprès de 323 entreprises. Ces actions incluent les services-conseils, les activités de formation et de sensibilisation. Pour le volet innovation au Centre-du-Québec, ce sont 78 entreprises qui ont eu recours aux services de CQI. Un bilan qui s’avère positif pour la directrice générale Catherine Gervais.

« Ces résultats témoignent des actions que nous avons mises en place tout au long de l’année.  Nous avons revu nos services afin de les peaufiner en fonction de nos expériences clients. Nous avons aussi consulté les entrepreneurs et développé de nouvelles approches pour mieux répondre à leurs besoins. Les changements apportés nous permettent maintenant d’offrir un accompagnement  encore plus pointu et de mettre davantage à profit l’expérience des  membres de l’équipe » explique-t-elle.

Lors de sa présentation madame Gervais en a profité pour remercier les partenaires qui appuient CQI soit : Développement économique Canada (DEC), Export Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), Desjardins et Joli-Cœur Lacasse avocats, partenaires majeurs, ainsi que FBL partenaire collaborateur.

Membres du conseil d’administration 

Deux administrateurs qui se sont impliqués avec CQI ont quitté leur siège cette année. Il s’agit de monsieur Alain Lemieux de l’entreprise Epsilia à Trois-Rivières et de monsieur Stéphane Carrière, de l’entreprise Somum de Victoriaville, ce dernier ayant été président et membre du conseil d’administration pendant plus de 15 ans. Il a d’ailleurs été chaleureusement applaudi pour son engagement envers CQI.

De nouveaux administrateurs se joignent donc au conseil. Il s’agit de madame Geneviève Hardy, d’Hardy Filtration, à Trois-Rivières et de monsieur Éric Joubert, de l’entreprise Bois Laurentide, à Saint-Célestin. Voici donc la nouvelle composition du conseil d’administration de CQI :

Estrie 

Mauricie 

Centre-du-Québec

Madame Judith Paquette, madame Odrée Saint-Hilaire Cantin et monsieur Éric Caya, représentant le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) dans chacune des régions desservies par CQI, demeurent membres observateurs.

Nouveau président

Pour ce qui est de la présidence, son mandat de deux ans étant terminé, monsieur Yvon Laplante de l’entreprise Verbom, en Estrie, passe le flambeau à monsieur Yves Boisjoli de l’entreprise HumanWare à Drummondville. 

Monsieur Boisjoli, qui siège au conseil depuis 3 ans et qui occupait le de poste de trésorier a remercié les administrateurs de leur confiance et s’est dit heureux de ses nouvelles fonctions. Il a également souligné l’importance de s’impliquer et de donner au suivant. À noter que HumanWare exporte plus de 95% de ses produits sur des marchés tels que les États-Unis, l’Europe de l’Ouest, l’Australie, la Corée, le Japon et l’Afrique du Sud.

Monsieur Laplante, qui demeurera au sein du conseil à titre d’administrateur est quant à lui fier du travail accompli. 

« Pour moi, ce qui aura marqué ces deux années est le travail colossal que nous avons réalisé. Je retiens également les rencontres consultatives très enrichissantes avec les entrepreneurs, sans oublier les stratégies mises en place de concert avec les membres du conseil, Catherine et toute l’équipe de CQI. Je tiens d’ailleurs à remercier sincèrement chacun d’entre eux de leur engagement et de leur volonté à faire avancer  l’organisation. Je suis très fier des améliorations que nous avons apportées et de la progression réalisée par  CQI. »

À noter finalement que monsieur Normand Beaulieu a été reconduit dans ses fonctions de vice-président et la trésorerie confiée à madame Geneviève Hardy.

Projets à venir

Lors de l’assemblée, les dirigeants ont également profité de l’occasion pour présenter les grandes lignes du plan d’action 2017-2018 de CQI.

« Pour la prochaine année, de nouvelles ressources se joindront à l’équipe et nous proposerons aussi de nouveaux services. Nous avons développé un accompagnement pour aider les entrepreneurs à mieux rentabiliser leur investissement lorsqu’ils participent à une foire commerciale. Nous avons également développé un coaching en transport et douane. Notre expert se déplace en entreprise et il effectue un diagnostic de conformité. Les correctifs nécessaires sont ensuite apportés avec l’aide des employés. Nous souhaitons aussi bonifier nos collaborations avec les partenaires du milieu. De beaux projets sont à venir et nous sommes prêts à les réaliser » mentionne Catherine Gervais.

Le mot de la fin est revenu au président sortant, monsieur Yvon Laplante qui a invité les entrepreneurs à utiliser les ressources proposées par l’organisme.

« Depuis plus de 20 ans, CQI nous accompagne dans la réalisation de nos projets d’exportation. Pour nos entreprises, CQI est un levier important de croissance. Je demeure convaincu que,  grâce au soutien de tels organismes, nos entreprises peuvent se développer plus rapidement. J’invite donc les entrepreneurs  à constater par eux-mêmes tout le bénéfice que les experts de CQI peuvent leur apporter et à utiliser leurs services ! »

Pour obtenir une copie du rapport annuel de CQI, communiquez avec : Stéphanie Trudel, directrice des communications, 819 475-0039 poste 170, strudel@cqinternational.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

:: Retour aux actualités ::

Infolettre

Demeurez au fait des nouveautés de CQI et de l’actualité en innovation et transport.

Recevez nos envois.

Partenaires financiers

Développement économique Canada
Ministère des Finances et de l'Économie

Partenaires majeurs

Desjardins
Jolicoeur Lacasse

338, rue William
Drummondville (Québec) J2C 3C3
Téléphone : 819 475-0039
Sans frais : 1 866 475-0039
Télécopieur : 819-475-3918

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedin

info@cqinternational.org
Indications routières