> Nous joindre

Partenariat fructueux entre CQI et Sherbrooke Innopole : Programme de soutien à l’exportation pour les entreprises

Roxana Giraldez, directrice régionale exportation - Estrie, CQI.

COMMUNIQUÉ

Sherbrooke (Québec), le 19 juin 2017 – Depuis septembre dernier, Sherbrooke Innopole et Carrefour Québec international (CQI) travaillent en partenariat afin de soutenir les entreprises dans le développement de projets d’exportation. Ainsi, Sherbrooke Innopole met à leur disposition un programme d’aide qui leur permet de planifier stratégiquement leurs initiatives à l’international grâce à l’accompagnement de CQI.

« Dans le contexte économique actuel, il devient de plus en plus important pour les entreprises de diversifier leurs marchés et l’accord de libre-échange avec l’Union européenne ouvre de nouvelles portes à cet égard. Cependant, pour réussir sur la scène internationale, les entreprises doivent avoir les bons outils en main. Grâce à ce programme, elles disposeront de moyens supplémentaires pour consolider leurs efforts à l’export, et ce, en bénéficiant des contacts et de l’expérience de CQI pour leur démarche qui, rappelons-le, requiert plusieurs mois de préparation avant de se lancer officiellement à la conquête de nouveaux marchés » a indiqué Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

Pour ce qui est de CQI, Mme Roxana Giraldez, directrice régionale Estrie, s’est dite très heureuse de cette collaboration avec Sherbrooke Innopole.

« Ce partenariat est profitable pour les entreprises et leur ouvre la porte vers de nouveaux marchés pour qu’elles puissent prendre de l’expansion. C’est là qu’intervient CQI en les aidant à bâtir leur projet, car être bien préparé et avoir une démarche réfléchie sont essentiels pour maximiser les chances de succès. Chez CQI, nous avons une douzaine d’experts en commercialisation, en transport et douane, en marketing à l’international et en propriété intellectuelle qui interviennent auprès des entreprises. En plus de Sherbrooke Innopole, nous travaillons avec d’autres collaborateurs tels que Développement économique Canada pour les régions du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Export Québec, notre objectif étant que les entreprises réussissent et qu’elles rayonnent à l’international ».

Déjà, près d’une dizaine d’entrepreneurs ont bénéficié du soutien de Sherbrooke Innopole et de CQI. C’est le cas de Michel Therrien de Lab Intégration.

M. Michel Therrien, président, Lab Integration, Sherbrooke

« Travailler avec les experts de CQI nous a grandement aidé dans la mise en place de notre stratégie d’exportation. Ils avaient à cœur notre projet et ils ont simplifié de beaucoup le processus. J’irais jusqu’à dire qu’ils nous ont donné du courage pour traverser la prochaine étape. Avec la contribution de Sherbrooke Innopole, c’est une belle opportunité qui nous est offerte et que tous les entrepreneurs souhaitant exporter devraient saisir! »

Pour bénéficier de ce programme de soutien, les entreprises doivent, entre autres, être établies sur le territoire desservi par Sherbrooke Innopole, soit la ville de Sherbrooke et ses arrondissements, avoir un projet d’exportation concret et satisfaire aux critères de qualification.


À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke dont la mission est d’assurer un développement économique innovateur, dynamique et cohérent en misant sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation.

 À propos de CQI

 Depuis plus de 20 ans, Carrefour Québec international (CQI) ses experts accompagnent les entreprises dans leur développement d’affaires hors Québec. Sa mission : aider les entreprises à se positionner stratégiquement sur les marchés étrangers et à accroître leurs ventes à l’international. Levier de croissance à l’exportation, CQI dessert les régions du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l’Estrie. 

– 30 –

Sources :            

Marie-Eve Poliquin, directrice des communications, Sherbrooke Innopole
819 821-5577 / 819-345-9849
mepoliquin@sherbrooke-innopole.com

Stéphanie Trudel, directrice des communications, Carrefour Québec International 
819 475-0039 poste 170
strudel@cqinternational.org

 

 

 

Partagez

:: Retour aux actualités ::

Infolettre

Demeurez au fait des nouveautés de CQI et de l’actualité en innovation et transport.

Recevez nos envois.

Partenaires financiers

Développement économique Canada
Ministère des Finances et de l'Économie

Partenaires majeurs

Desjardins
Jolicoeur Lacasse

338, rue William
Drummondville (Québec) J2C 3C3
Téléphone : 819 475-0039
Sans frais : 1 866 475-0039
Télécopieur : 819-475-3918

Suivez-nous

FacebookTwitterLinkedin

info@cqinternational.org
Indications routières