Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Formation en ligne

ABC de l’exportation – Comment commencer à vendre à l’étranger

visuel promo formation ABC de l'exportation

DATE :

29 novembre 2023

COÛT : 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 

INFORMATIONS : 

info@cqinternational.org
819 475-0039

PARTAGER : 

L’exportation représente une excellente façon pour les entreprises de diversifier leurs marchés et d’augmenter leur chiffre d’affaires. De plus, avec les médias sociaux et le commerce électronique, il est également plus facile d’effectuer des ventes à l’étranger. Or, un processus d’internationalisation, de l’étude de marché à la conformité douanière, demande réflexion et planification. Cette formation présente donc les grandes étapes pour débuter un projet à l’exportation, soit : le diagnostic à l’exportation, la sélection du marché, les différents éléments du plan de commercialisation et le financement disponible.

Contenu

  • L’internationalisation de l’entreprise
  • La qualification et le choix du marché
  • Les éléments clés du plan de commercialisation à l’international
  • Le financement

Soyez outillé pour débuter votre projet d’expansion à l’international.

À qui s’adresse la formation ?

  • Aux entrepreneurs et propriétaires d’entreprises qui veulent commencer à exporter;
  • Aux présidents et/ou directeurs généraux;
  • Aux responsables des ventes et du marketing;
  • Aux responsables du développement des affaires.

Approche

À la suite de la formation, les participants seront en mesure de mieux planifier les étapes à l’exportation, de ne pas oublier d’éléments importants, d’aiguiller leur équipe et de faire avancer leur démarche d’internationalisation.

Formatrice

Ariane Lessard,
Stratège en commercialisation internationale

Ariane se démarque par son parcours professionnel riche en expériences : Banque Nationale, Bleu lavande, Maple 3 à Vancouver et Royer. Ariane a séjourné deux mois en Asie pour effectuer des études de marchés terrain pour l’entreprise. Ayant à coeur la mise en valeur des produits québécois, Ariane a été co-présidente du groupe de travail export de Mmode. Elle a aussi fait partie des comités marketing de Signé local et de l’Association des professionnels en communication-marketing. Elle s’implique également de façon active auprès de la Société de recherche sur le cancer. Chez CQI, Ariane participe à l’élaboration des plans de commercialisation à l’international. Elle trouve de l’information stratégique pour les entreprises, réalise des études de marchés, effectue la qualification de clients potentiels et leur apporte un soutien lors de leur participation aux missions et foires commerciales.