//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!

«C’est important de s’impliquer! J’y crois beaucoup!» – Normand Beaulieu, Les Machineries Pronovost

01-12-2014 / Succès d'entrepreneur

Rencontre avec Normand Beaulieu, directeur général
Machineries Pronovost inc.
Membre du conseil d’administration de CQI.

Membre du conseil d’administration CQI, Normand Beaulieu est directeur général de Les Machineries Pronovost inc. Fondée en 1969, cette entreprise manufacturière fabrique des équipements adaptés au secteur agricole (souffleuses à neige, transporteurs et ensacheurs pour le foin, macérateurs, remorques, etc.). Située à St-Tite, en Mauricie, elle compte 85 employés. Les Machinerie Pronovost inc. exportent une bonne partie de leur production hors Québec, à travers un réseau de distribution principalement au Canada et aux États-Unis. Dans cet entretien, monsieur Beaulieu nous parle de son entreprise, mais aussi de son implication et de l’importance du secteur manufacturier.

Brièvement, quel a été votre parcours?

Au début, je n’étais pas du tout destiné au milieu des affaires. J’ai fait des études en ingénierie et j’ai travaillé pendant une dizaine années en ingénierie et en amélioration des procédés. Je me suis ensuite dirigé vers la gestion où j’ai touché à tous les secteurs : gestion de la production, de l’entretien, de la planification… Depuis cinq ans, je suis directeur général de Les Machineries Pronovost inc.

Quelle est la clé du succès pour réussir dans votre secteur d’activités?

Mis à part la qualité et la performance de nos produits, dans notre secteur, on dépend beaucoup du réseau de distribution. Nos produits complémentent ou sont des accessoires pour d’autres machineries ou véhicules, par exemple des tracteurs. Nous ne sommes pas la marque principale que vend le concessionnaire. Par contre, on doit y avoir une place relativement importante pour que notre produit soit intéressant pour l’acheteur. Le défi est donc de bien choisir nos concessionnaires, de développer et d’entretenir de bonnes relations avec eux et d’être présent.

Machinerie Pronovost exporte aux États-Unis et au Canada, mais aussi sur des marchés émergents comme le Venezuela. Parlez-moi de cette expérience?

En Amérique latine, la percée s’est fait grâce à notre gamme de machineries agricoles. Nous avons eu une opportunité d’affaires au Venezuela par l’entre-mise d’un concessionnaire très dynamique. Notre produit cadrait très bien avec le modèle d’affaires qu’il avait développé. C’est un bon partenariat. Ce qui est le plus difficile dans ce pays, c’est la situation politique, les lois, les échanges de devises, etc. C’est plus long, mais nous avons de la demande, alors on continue.

Quels sont vos principaux défis à titre de gestionnaire?

Je dirais ne pas tomber dans la routine et, à l’inverse, éviter les excès d’enthousiasme et l’impulsivité quand on a des projets intéressants. Ça prend une stratégie à long terme pour savoir où on s’en va. On doit aussi se donner les moyens de réussir, travailler sur nos faiblesses, augmenter nos forces, demeurer à l’affût des opportunités et être proactif pour créer de nouvelles occasions. Comme gestionnaire, j’aime quand ça bouge et qu’il y a des défis. Pour moi, une entreprise, c’est un processus continu d’amélioration.

Vous êtes membre des conseils d’administration des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) et de CQI, qu’est-ce qui vous a motivé à vous y impliquer?

J’étais très préoccupé par les difficultés que vivait le secteur manufacturier. On sentait un important ralentissement économique, entre autres. La Mauricie a subi plusieurs fermetures de grandes entreprises. Il y avait une morosité dans le milieu. Ce n’était pas facile dans notre région. Il fallait se reprendre et redynamiser le secteur manufacturier. Ça m’interpellait beaucoup et je voulais mettre l’épaule à la roue. C’est à ce moment que j’ai joint les MMCQ et par la suite CQI. Pour moi, ce sont deux organismes dynamiques et complémentaires où les entrepreneurs sont mis à contribution pour trouver des solutions qui répondent aux besoins et aux réalités du secteur manufacturier.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir le secteur manufacturier?

Les entreprises manufacturières ont de grandes retombées économiques. Leurs ventes s’effectuent principalement à l’extérieur de leur région, donc ça amène de l’argent neuf dans le milieu. Les entreprises manufacturières offrent aussi des emplois intéressants et bien rémunérés qui stimulent l’économie. C’est donc important de s’impliquer pour que nos entreprises manufacturières se démarquent. J’y crois beaucoup!

Machineries Pronovost_autochargeuse_carrees Machinerie Pronovost_Groupe2_avecDecor

Partager