//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!
Tanya-Lauziere-CQI-image-terrain-ACTUALITE-1-2019-11

Votre logo représente-t-il bien votre entreprise?

05-01-2015 / Articles-conseils

Votre logo représente votre entreprise. Il sera un des éléments de communication les plus vus.

Vous devrez le placarder sur votre usine, vos véhicules, vos cartes professionnelles, vos emballages, votre site Web, etc. Bref, vous l’utiliserez tous les jours sous différentes formes, et ce, pour plusieurs années.

5 trucs pour avoir un bon logo!

Pour obtenir un bon logo, quelques règles de base s’appliquent :

1. Choisissez un(e) graphiste d’expérience

Un designer compétent comptant quelques années d’expérience – qu’il travaille de façon autonome, en boîte de design ou au sein d’une agence de communication – sera en mesure de vous présenter un logo représentatif, techniquement parfait et capable d’évoluer. Demandez de voir son portefolio, ce qu’il ou elle a déjà créé, mais surtout, demandez-lui d’expliquer ses choix de design.

2. Réfléchissez sur vos valeurs d’entreprise, sur les caractéristiques de votre produit ou service et sur ce que vous voulez communiquer

Même si vous vous trouvez dans le brouhaha d’un nouveau projet, il ne faut pas négliger l’étape de préparation. Pensez bien à votre logo, à votre entreprise, à votre style et à vos clients. Écrivez tout, car votre graphiste aura besoin de connaître qui vous êtes et vos objectifs d’affaires. Un truc : divisez une feuille en deux colonnes, « je veux » d’un côté et « je ne veux pas » de l’autre. Créez un dossier dans lequel vous placerez des exemples de logos existants que vous aimez. Il est important de sortir de votre propre domaine d’activités pour vous inspirer!

3. Expliquez bien ce que vous souhaitez accomplir avec votre logo

Démarrez-vous votre entreprise ou lancez-vous un produit? Êtes-vous en affaire depuis 30 ans et vous souhaitez que votre logo soit simplement adapté? Vous vous adressez à quel type de public? Votre designer a besoin de connaître ces éléments. Faites-lui visiter vos installations, montrez-lui vos produits, et même votre prototype (vous pouvez lui faire signer une clause de confidentialité pour protéger une innovation, si ça vous inquiète) pour qu’il ou elle saisisse bien son mandat.

4. Suivez l’évolution de votre logo et laissez libre cours à la créativité

Rien de plus décourageant pour un designer de « vouloir » plus que son client. C’est votre logo, après tout! Demandez à rencontrer votre graphiste deux ou trois fois en cours de conception de votre logo. Assurez-vous qu’il vous explique le parcours de création, les différentes idées choisies, celles qui sont écartées, et en quoi ces idées représentent votre entreprise. Important : soyez le plus décisif possible lorsque vient le temps des approbations. S’il le faut, prenez un peu de temps pour y réfléchir. Vous voudrez éviter de revenir en arrière, une fois ces étapes franchies. Puis, laissez-lui le temps et l’espace de faire son travail!

5. Une proposition finale est suffisante

Si vous suivez les étapes ci-dessus afin d’établir de bons canaux de communication entre vous et votre graphiste, vous n’aurez pas besoin de trois logos différents. Le bon logo, celui qui vous représente comme entreprise, naîtra du processus de création. De toute façon, pourquoi mettre tant d’énergie et d’argent à créer des logos que vous n’utiliserez pas? Si jamais deux logos émergent, choisissez le meilleur en tenant compte des points 2 et 3 ci-dessus. Surtout, ne proposez pas de les combiner pour n’en faire qu’un. Il n’y a rien de pire pour affaiblir un concept!

 

Une fois votre logo terminé, vous aurez à le remettre à une foule de fournisseurs, imprimeurs, publications imprimées, médias électroniques, etc. Pour en préserver l’intégrité, vous aurez besoin de l’accompagner de ses normes d’utilisation. Un bon document devrait contenir les numéros des couleurs, les marges de protection, les formats minima, des versions verticales, horizontales, carrées (pour les médias sociaux) et inversées ainsi que la police de caractère qui doit accompagner le logo. Il vous revient de bien contrôler votre identité visuelle.

Vous voudrez aussi obtenir les droits d’auteurs sur votre propre logo. Mais cet aspect pourrait faire l’objet d’un article à lui seul.

Pour plus de conseils sur comment obtenir les meilleurs outils de communication de votre graphiste ou agence – en particulier pour vos projets à l’international –, communiquez avec votre équipe d’experts chez CQI.

 

Par Tanya Lauzière, stratège en commercialisation numérique, CQI et graphiste de formation

@ 2015-2021 Carrefour Québec International. Tous droits réservés.

Partager