Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Trois questions fondamentales pour un nouveau site Web

29-05-2015 / Articles-conseils

Par Tanya Lauzière, conseillère création et stratégie de marque et formatrice Web, Carrefour Québec international (CQI).

Les PME manufacturières québécoises accusent un retard marqué en matière de marketing Web. Il suffit de naviguer sur quelques sites pour s’en rendre compte : visuels non adaptables sur les appareils mobiles, produits démodés, photo de personnel congédié, etc.

Vous considérez une refonte du site de votre entreprise ou vous vous lancez sur la grande toile pour la première fois? Répondez à ces trois questions fondamentales avant de rencontrer votre agence Web :

1. Quel objectif d’affaires voudrais-je atteindre avec mon site Web?

Voulez-vous promouvoir vos produits vedettes? Voulez-vous servir vos clients en ligne? Avez-vous l’intention d’ouvrir votre boutique virtuelle? Avant de choisir le type de site Web qui vous convient, vous devrez examiner l’ensemble de votre entreprise. Commencez par une analyse marketing (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Déterminez ce qui vous démarque de vos compétiteurs. Éloignez-vous du me too; l’Internet est rempli de concurrence! Vous n’êtes pas obligé de tout présenter sur le Web, trouvez VOTRE marché de niche.

Ensuite, définissez un objectif mesurable, par exemple, « vendre 20 unités de notre ligne de produits industriels XYZ à des clients ABC dans l’Ouest canadien en moins de 6 mois suivant le lancement de notre site en anglais. » De cet objectif découlera une foule d’actions : faire prendre des photos professionnelles des produits de cette collection, bâtir des fiches techniques téléchargeables traduites professionnellement, monter des vidéos de présentation des produits, former l’équipe au service à la clientèle, s’inscrire à des groupes Linkedin en lien avec notre industrie, etc.

Il vous faudra commencer par une stratégie Web complète pour votre site. Par contre, si vous trouvez le projet un peu gros, rien ne vous empêchera ensuite de procéder à une mise en ligne par étapes que vous pourrez déterminer selon vos catégories de produits, vos secteurs industriels ou vos clientèles cibles.

 

2. Quels clients dois-je viser et comment se comportent-ils en ligne?

Vous visez des acheteurs industriels? Vous tentez de joindre les propriétaires de petites entreprises? Vous voulez convaincre des architectes de spécifier vos produits dans leur devis? Sachez à qui s’adressera votre site.

Dans le jargon du Web, une clientèle cible se nomme persona. Pour bien tracer le portrait de chaque persona, écrivez l’âge, le sexe et la profession d’un client type. Notez le lieu géographique où agit ce persona. Il est crucial d’inclure son style de vie, ses opinions et, même, ses valeurs. Ensuite, décrivez le principal besoin de ce persona et expliquez comment votre entreprise ou votre produit peut y répondre. N’oubliez surtout pas de vérifier les principales activités en ligne de chaque persona et ses habitudes d’achat.

Le persona idéal ne doit pas être imaginé, mais le reflet de comportements réels. Ces informations peuvent être vérifiées de diverses façons : entrevues, tests d’utilisateurs, groupes témoins, études, statistiques…

 

3. Dans mon entreprise, qui prendra la responsabilité de la mise en place du site et qui s’occupera du site une fois qu’il sera en ligne?

Vous devez confier votre projet Web à une personne qui possède une vue d’ensemble sur votre entreprise, qui peut rapidement prendre des décisions et qui est capable de bien orienter votre agence Web. Selon le type de site que vous choisirez et les étapes de mise en ligne, cette personne y travaillera à temps plein – ou presque – pendant plusieurs semaines, voire des mois.

Il sera aussi important de rallier la participation de votre personnel. Vos équipes en marketing, en ventes, en comptabilité, au service à la clientèle et ailleurs dans votre entreprise doivent contribuer au nouveau site Web.

Votre entreprise sera munie d’un outil de vente puissant, mais qui nécessitera une attention quotidienne afin de demeurer efficace. Il vous faut une personne qui possède des notions de référencement Web ainsi que des habiletés en communication et en rédaction (dans la langue du marché que vous visez). Elle pourra écrire les articles de blogue, animer les médias sociaux et effectuer régulièrement les mises à jour. Impliquez cette personne tôt dans le processus de refonte de votre site.

 

La mise en place d’une stratégie de marketing Web peut sembler intimidante. Par contre, un site fondé sur une bonne réflexion, soutenu par une présence active sur les médias sociaux et appuyé par des efforts de communication ciblés peut donner un second souffle à une entreprise et assurer sa croissance dans de nouveaux marchés. Planifiez bien, puis foncez!

 

Vous pouvez communiquer avec Tanya au tlauziere@cqinternational.org. Voyez les services à l’exportation de CQI au www.cqinternational.org.

© 2015 Carrefour Québec International. Tous droits réservés.

 

 

Partager