//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Flip Design : une vision d’affaires à l’international, ça se planifie à l’avance.

06-10-2015 / Succès d'entrepreneur

En entrant dans les bureaux de Flip Design, on sent tout de suite la fébrilité de l’équipe. Normal, puisque la rentrée des classes est la période la plus achalandée de l’année pour cette entreprise qui conçoit et fabrique des uniformes pour les étudiants et les travailleurs. L’entreprise est en pleine croissance : 30 % annuellement durant les quatre dernières années. Serge Parenteau, président et directeur général, nous accueille en s’excusant de ses mains fraichement lavées : « Je suis allé donner un coup de main à la sérigraphie. » Malgré son horaire chargé, il nous reçoit tout souriant.

L’an dernier, Flip Design faisait partie de la toute première cohorte de Carrefour Québec international pour le programme de commercialisation à l’international, Hélico, récemment renommé Vizéo. Nous voulions savoir comment l’entrepreneur avait trouvé son expérience.

Quel a été pour vous l’élément déclencheur pour participer au programme de commercialisation à l’international?

J’essaie de toujours penser à ce qui s’en vient pour mon entreprise. Je garde l’œil ouvert. Flip Design offre un service clés en main au Québec. Les rencontres, les essayages et la distribution amènent notre équipe sur les routes de Gatineau à Baie-Comeau. Ce modèle d’affaires nous distingue de la compétition. Il est parfait pour les 56 établissements scolaires que nous desservons présentement et même pour les 20 prochains. Toutefois, je sais qu’il ne sera probablement pas possible d’offrir cette qualité de service au-delà de ce nombre. Flip Design devra se transformer pour grandir. Les marchés hors du Québec font partie de l’expansion de l’entreprise.

Avant de commencer, saviez-vous où vous vouliez exporter?

Les marchés de la Nouvelle-Angleterre nous semblaient attirants à cause de leur importante population et de leur proximité. Mais nous pensions que les démarches auprès des douanes américaines seraient complexes. Notre équipe n’a pas d’expérience à l’exportation, par contre, nous savons que nous voulons prendre des décisions éclairées. Pour répondre à nos hésitations, l’expert CQI en études de marché nous a proposé d’examiner les opportunités en Ontario.

Avez-vous été étonnés des résultats de l’analyse?

Oui. Le document que nous avons reçu dépassait de loin nos attentes. Bien entendu, nous avons reçu les informations sur le marché de l’uniforme scolaire, les entreprises présentes, leurs parts de marché, leur répartition sur le territoire… toutes ces informations essentielles. Ce qui m’a réellement surpris, c’est lorsque CQI m’a téléphoné pour me demander si je voulais explorer aussi les partenariats et les acquisitions. J’ai toujours pensé que notre expansion se ferait directement sur place – en modifiant notre modèle d’affaires, bien sûr, ou par l’entremise d’agents licenciés. Je n’avais pas du tout pensé à acquérir une entreprise existante. Mais maintenant que vous m’avez fourni des noms de dirigeants d’entreprises intéressés, j’y pense.

Quelle est la prochaine étape pour Flip Design?

Nous n’avons pas oublié la Nouvelle-Angleterre. Le taux de change est si avantageux pour les entreprises canadiennes, c’est alléchant. Nous savons que nous aurons des décisions à prendre dans les années à venir. C’est pourquoi nous voulons participer à nouveau au programme Vizéo afin d’explorer les marchés américains. Existe-t-il des foires commerciales auxquelles nous devrions participer? Sommes-nous conformes au Buy American Act ou même à l’Accord de libre-échange nord américain (ALÉNA) si notre fil provient de la Géorgie? Nous nous prenons à l’avance pour pouvoir ajuster notre production si nécessaire, planifier encore mieux notre expansion et prendre les bonnes décisions le moment venu. La stratégie de commercialisation à l’international fait partie de notre vision à long terme.

Flip Design en bref

Description : Vêtements Flip Design inc. conçoit et confectionne des vêtements et des uniformes. 90 % de son chiffre d’affaires provient du domaine scolaire.
Nombre d’employés : 50 à temps plein, près de 100 en période d’essayage.
Superficie d’usine : 34 000 pieds carrés
Lieu : Drummondville

Par Tanya Lauzière, conseillère création et stratégie de marque, CQI

© 2015 Carrefour Québec International. Tous droits réservés.

Partager