Actualités
S'inspirer et rester branchés!31-10-2016 / Succès d'entrepreneur
Comme vous le savez sans doute, la région des Bois-Francs est reconnue pour son leadership en développement durable. Industek est sans aucun doute une des entreprises qui a contribué à cette renommée. Pour ses dirigeants, une saine gestion des matières résiduelles, en plus d’être bonne pour l’environnement et les générations qui nous succèderont, représente une opération rentable pour les entreprises d’aujourd’hui. Pour nous faire découvrir cette entreprise régionale qui, après avoir conquis le Québec vise maintenant les marchés extérieurs, je me suis entretenue avec son président-directeur général : Louis Roy.
Industek a été fondée en 2005 et compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’employés. C’est une entreprise de fabrication industrielle spécialisée dans les produits pour l’environnement. En fait, 90 % de notre fabrication est dédiée au domaine de la gestion des matières résiduelles. Nous fabriquons des presses à carton, des compacteurs à déchets, des équipements pour la récupération.
Nos équipements sont demandés dans des endroits où l’on retrouve une concentration de population suffisante pouvant justifier l’achat de tels produits. Nos principaux clients sont les hôpitaux, les centres de détention, les résidences pour personnes âgées, les grandes chaînes de quincaillerie et d’épicerie qui produisent une grande quantité de déchets et matières résiduelles. Nos compacteurs leur permettent de réduire leur volume, de sauver du temps et d’économiser sur les coûts de transport.
On peut réagir rapidement?! Nos compétiteurs demandent souvent 7 à 8 semaines d’attente avant la livraison du produit. Chez Industek, le délai est de 2 à 3 semaines. Nous sommes très bien implantés partout au Québec. On vend de la région de Montréal à la Gaspésie en passant par La Romaine et Gatineau. Si bien que pour nous, le marché québécois commence à être un peu saturé. C’est pourquoi nous souhaitons maintenant agrandir notre territoire hors Québec.
Au début, nous avions identifié plusieurs marchés qui nous semblaient être intéressants comme le nord-est des États-Unis, les maritimes, l’Ouest canadien, l’Ontario, etc. Avec l’aide de CQI, nous avons fait une étude qui nous a permis de cibler Toronto et Ottawa en Ontario, de même que la ville de New York aux États-Unis, comme étant les marchés ayant le plus de potentiel pour nous. Nous avons ensuite discuté de différentes stratégies de commercialisation et réalisé un plan d’action.
Pour le moment, nous avons surtout orienté nos efforts vers le marché ontarien qui, pour nous, est plus facile d’accès. Nous sommes à l’étape de nous faire connaître. Nous avons notamment modifié notre stratégie de référencement Web pour être davantage vus des clients potentiels lorsqu’ils font une recherche Internet sur le type de produits que nous fabriquons. Des liens ont été créés pour diriger les visiteurs vers la version anglaise de notre site. Le tout a été fait en concordance avec notre participation comme exposant à une foire commerciale sur l’environnement qui aura lieu en novembre, à Toronto. Dernièrement, nous avons aussi embauché un vendeur pour couvrir la région d’Ottawa.
Nous continuons notre stratégie pour développer nos ventes sur le marché ontarien. Nous aimerions éventuellement avoir un vendeur basé à Toronto. Parallèlement, nous commençons à tâter le pouls du marché américain. Par exemple, nous avons déjà fait quelques placements dans des médias spécialisés et nous avons même acheté le nom de domaine industek.us pour être certains qu’il soit à nous le moment venu. Nous sommes confiants que nos efforts se traduiront éventuellement en ventes?!
Industek en bref
Activités : Fabrication de presses à carton, de compacteurs à déchets, d’équipements pour la gestion des matières résiduelles.
Année de fondation : 2005
Nombre d’employés : 35
Lieu : Victoriaville
Site Web : www.industek.ca
© 2016, Carrefour Québec international. Tous droits réservés.
D’autres portraits d’entreprises qui pourraient vous intéresser :
H. Blanchette ltée : 5 générations de fer et de savoir-faire! >
Un vent de progrès souffle chez INNOTEX >
Conception MB se positionne à l’international et récolte le fruit de ses investissements >