Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Une quarantaine de participants présents à la matinée-conférence sur l’Europe!

20-03-2017 / Nouvelles

Une quarantaine de participants présents à la matinée-conférence sur l’Europe! 

Le 17 mars dernier,  Carrefour Québec international (CQI) et la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs – Érable (CCIBFE), en collaboration avec le ministère de l’Économie,  de la Science et de l’Innovation (MESI) ont accueilli une quarantaine de participants à la matinée-conférence sur les occasions d’affaires en Europe.

Il fut biensûr question de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), mais aussi des façons de s’y préparer en terme de financement, d’aspects légaux, de conformité douanière, etc.

L’activité s’est terminée avec le témoignage de deux entrepreneurs qui exportent déjà en sol européen. Messieurs Jacques Thibodeau de Wes Industries et Mathieu Laflamme de Carbotech ont partagé avec beaucoup de générosité leur expérience et quelques anecdotes qu’ils ont vécues au fil des ans.

Merci à tous les participants!


 

 

 

 

 

 

 

M. Marc Fillion d’Export Québec a présenté les avantages qu’offre le marchés européen pour nos entreprises.

Me Micheline Dessureault et Geneviève Gagné, de Joli-Coeur Lacasse avocats, ont traité des différents aspects légaux dont il faut tenir compte pour exporter en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Daniel Vaugeois, notre expert en transport et douane chez CQI a informé les participants sur les Incoterms, codes SH, certification d’origine et plus encore.

M. Jean Thibodeau du CRIQ lors de sa présentation portant sur le norme CE.

 

 

M. François Houde d’EDC a pour sa part discuté des modes de financement possibles et de l’importance d’assurer ses comptes client.

Nos entrepreneurs invités, Mathieu Laplamte de chez Carbotech et M. Jacques Thibodeau de WES industries.

Partager