Actualités

S'inspirer et rester branchés!

La ministre Christine St-Pierre de passage chez Carrefour Québec international pour parler des relations d’affaires avec le Mexique

25-04-2017 / Nouvelles

Drummondville, le 25 avril 2017. – Une quarantaine de personnes issues du milieu des affaires ont répondu aujourd’hui à l’invitation de Carrefour Québec international (CQI) en participant à la matinée-conférence sur les occasions d’affaires au Mexique dans le cadre de la 42e Semaine de l’industrie de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, était de passage à Drummondville pour l’occasion.

« Encore cette année, nous sommes très heureux de participer à la Semaine de l’industrie et de pouvoir accueillir madame St-Pierre. Avec la volonté du président des États-Unis de renégocier l’ALENA, le thème des relations d’affaires avec le Mexique est des plus actuels. Il est indispensable pour les entreprises d’être bien informées sur les enjeux potentiels, de s’y préparer et surtout, de tirer avantage des opportunités d’affaires qu’offre cet important partenaire commercial », a  mentionné Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

« Le Québec doit plus que jamais tirer profit des liens économiques solides qui l’unissent au Mexique depuis plusieurs décennies, notamment à travers l’ALENA. Nous avons su établir au fil des ans des liens directs et au plus haut niveau tant avec le gouvernement fédéral mexicain qu’au niveau des différents États. D’ailleurs, à la suite de la venue du président Peña Nieto à Québec en juin dernier et de sa rencontre avec le premier ministre, je lançais en octobre dernier, à Mexico, le premier Comité mixte de coopération Québec-Mexique. Nous voulons poursuivre et enrichir notre collaboration et continuer à mettre en avant le dynamisme, la créativité et la complémentarité de nos entreprises », a souligné la ministre St-Pierre.

Les participants ont ensuite assisté à différentes conférences portant sur le processus de l’exportation au Mexique, la culture d’affaires, les douanes et le transport, le financement, les risques juridiques sans oublier les secteurs et projets prometteurs sur le marché mexicain.

« Il y a de nombreuses occasions d’affaires au Mexique, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la construction, des télécommunications, des plastiques et des produits chimiques. Selon Statistique Québec, les échanges totaux entre le Québec et le Mexique se chiffraient à 5,9 $ milliards en 2016. Le Mexique est le 4e partenaire commercial dans le monde et le 3e pour les exportations, une augmentation de 30% entre 2015 et 2016.. Il s’agit donc d’un marché à fort potentiel pour nos PME », explique Anne-Marie Lamothe, directrice régionale à l’exportation pour le Centre-du-Québec chez CQI.

La matinée s’est d’ailleurs terminée avec le témoignage de monsieur Richard Hains, directeur des ventes chez Rotec international, qui a débuté ses démarches d’exportation sur le marché mexicain. Rotec international faisait notamment partie de la cinquantaine d’entreprises ayant participé à la mission commerciale au Mexique dirigée par le premier ministre, Philippe Couillard, en 2015. Monsieur Hains a donc partagé son expérience et échangé avec les personnes présentes.

En terminant, CQI a tenu à remercier ses partenaires gouvernementaux : Développement économique Canada (DEC) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ses partenaires majeurs, Desjardins entreprises et Joli-Coeur Lacasse Avocats, de même que FBL, partenaire collaborateur.

Mme Anne-Marie Lamothe directrice régionale à l’export Centre-du-Québec chez CQI et M. Richard Hains de Rotec, conférencier invité.

M. Paul-André Charbonneau de Filspec et Mme Roxana Giraldez, directrice régionale à l’export Estrie, CQI.

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Michel Chaussé d’EDC, MM. Sylvain Auger et Benoit Leblanc de Desjardins entreprises, partenaire majeurs de CQI et M. Stéphane Bergeron de Matritech.

Nos collaborateurs au Centre-du-Québec Stéphane Lavallée de DEC, de même que Mme Odrée Saint-Hilaire Cantin et Jean-Philippe Blais du MESI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Clifford Doresca d’Industries Payer et Lysanne Houle de la Banque Nationale.

M. Jocelyn Lamarre du Créneau Accord textile et Mme Martine Perreault d’Envoi Sélect.

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Pierre Morissette Redmond conseiller en affaire internationales, Pupitre Mexique, Export Québec.

Mme Micheline Dessureault, vice-consule honnoraire du Mexique et directrice des affaires internationales chez Joli-Coeur Lacasse Avocats, partenaire majeur de CQI.

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Daniel Vaugeois, PACI, conseiller principal en transport international et conformité douanière chez CQI.

M. Richard Hains de Rotec et Stéphanie Trudel de CQI.

Partager