Actualités
S'inspirer et rester branchés!17-11-2017 / Articles-conseils
Au fil de mes rencontres avec les entrepreneurs, j’ai pu constater que certains facteurs clés sont présents chez ceux qui réussissent à l’international. Afin de maximiser vos chances de succès, voici quelques conseils pour vous guider dans la préparation de votre démarche d’exportation.
1 – Évaluer sa capacité à exporter
Avant de vous lancer sur un nouveau marché, il est important d’évaluer votre capacité à exporter. Il s’agit en fait d’entreprendre un processus d’introspection pour bien connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise. Passez au peigne fin toutes les fonctions de votre entreprise pour avoir un portrait de la situation réelle. Vos finances sont-elles assez solides pour entamer une démarche à l’export? Disposez-vous des ressources financières, matérielles et humaines pour réaliser votre projet? Si les ventes sont au rendez-vous, avez-vous les capacités d’augmenter rapidement la production ? Vos fournisseurs sont-ils en mesure de suivre la cadence? Voilà quelques questions qui méritent réflexion.
2 – Bien analyser le marché ciblé
Lorsque vient le temps de cibler le marché sur lequel vous souhaitez exporter, il est important que votre choix repose sur des données quantitatives et qualitatives qui sont vérifiables et mesurables. Ces données peuvent être la taille estimée du marché, le nombre de clients potentiels, le nombre et la taille des concurrents, les barrières à l’entrée, les certifications requises, etc. Il existe de nombreuses bases de données spécialisées qui peuvent fournir ce type d’information. CQI a accès à bon nombre de celles-ci et peut vous aider à cette étape. Retenez que vous devez pouvoir défendre votre décision, entre autres, lorsque vous solliciterez du financement pour réaliser votre projet.
3 – Avoir un plan
Voici probablement le point le plus important pour réussir votre démarche à l’exportation. Votre plan devrait s’échelonner sur une période de 12 à 18 mois. Il devrait comprendre des objectifs à atteindre qui sont mesurables et qui pourront être analysés. On parle ici d’objectifs en termes de vente, de nombre de distributeurs à aller chercher, de clients potentiels à rencontrer, etc. Une fois vos objectifs déterminés, vous devrez identifier les actions précises à mettre en place pour atteindre les résultats souhaités, les ressources qui y seront dédiées et établir un ordre de priorité.
4 – Mettre les efforts nécessaires
Une démarche d’exportation demande du temps et de l’investissement. Vous devez y consacrer les efforts et les ressources nécessaires. Il est aussi important de bien vous entourer pour mener à terme votre projet. Si vous n’avez pas toutes les ressources à l’interne, il existe plusieurs organismes qui peuvent vous aider. Vous devez aussi faire preuve de patience et de ne pas vous décourager. Les résultats se manifestent souvent après plusieurs mois de démarchage.
En terminant, avoir une démarche d’exportation réfléchie et bien structurée s’avère le meilleur atout pour maximiser vos chances de succès sur un nouveau marché. Si vous avez besoin d’accompagnement ou de conseil pour mettre en place votre projet à l’exportation, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Par Jean-Frédéric McKay, conseiller en stratégie d’internationalisation, chez Carrefour Québec international (CQI). Vous pouvez le joindre à jfmckay@cqinternational.org
© 2017, Carrefour Québec international. Tous droits réservés.
Autre article du même auteur :
5 conseils pratiques pour choisir le bon marché! >