//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!
Tanya-Lauziere-CQI-image-terrain-ACTUALITE-1-2019-11

Manufacturiers, 4 façons d’augmenter vos ventes grâce au marketing numérique

01-12-2017 / Articles-conseils

Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus connecté. Les entreprises manufacturières doivent elles aussi se doter d’outils numériques dans leur stratégie marketing. Maintenir une présence régulière sur les nouveaux médias est parfois un défi, car nous n’avons pas toujours les ressources à l’interne, mais il faut garder en tête qu’il s’agit d’un moyen relativement peu dispendieux d’accroître ses ventes. Voici donc quelques trucs pour y parvenir.

 

1. Alliez marketing et ventes

Ventes et marketing sont deux spécialités qui devraient collaborer continuellement. Prenez le temps d’établir des relations entre vos équipes, qu’elles travaillent à l’interne ou qu’elles proviennent d’une firme externe. Assurez-vous que le marketing aide à conclure des ventes et que la relation privilégiée avec les clients de l’équipe de vente éclaire les stratégies de l’équipe de marketing. Ces données primaires deviennent particulièrement importantes si vos clients se trouvent dans d’autres pays.

Quels objectifs de ventes visez-vous pour la prochaine année? Quels clients souhaitez-vous rencontrer? Quels messages expliqueront mieux la marque d’entreprise? À quels salons commerciaux envisagez-vous participer? Faites en sorte que vos équipes travaillent dans le même sens et à partir du même calendrier.

 

2. Publiez sur les médias sociaux

Vous avez une page d’entreprise sur Facebook ou LinkedIn, mais vous ne publiez que rarement sur les médias sociaux? Vous ratez de belles occasions.

Facebook est le média social le plus important, comptant 239 millions d’utilisateurs mensuels au Canada et aux États-Unis et 2,07 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde.[1] Il vous donne accès à des consommateurs, des entreprises et des organisations qui s’intéressent à vous, puisqu’ils vous suivent. Il s’agit du moyen de communication idéal pour montrer les gens derrière vos produits et vos services. La clé : axer sur l’humain, répondre aux besoins de vos clients bien plus que leur vendre vos produits ou services et offrir de l’information qui démontre votre expertise.

LinkedIn est le média d’affaires désigné. Il permet de réseauter avec d’autres professionnels de votre industrie et vous tient au fait des plus récentes innovations dans votre domaine d’activité. Une page d’entreprise sur LinkedIn permet de promouvoir votre savoir-faire, de recruter des personnes qui contribueront au développement de votre entreprise et de vous établir comme un réel influenceur dans votre industrie.

Selon votre industrie et le type de public visé, vous pourrez aussi considérer des pages d’entreprise sur Twitter, Pinterest, Houzz et Instagram. Certains médias inconnus au Canada deviendront aussi essentiels si vous visez la Russie (V Kontakte et Odnoklassniki) ou la Chine (QZone).[2]

 

3. Envoyez une infolettre

L’infolettre est un outil d’accès privilégié. Non seulement vous pouvez communiquer régulièrement avec vos clients, mais ils vous en donnent la permission! Pour être efficace, une bonne infolettre doit : susciter l’intérêt de l’abonné, lui offrir des informations captivantes et lui donner le goût d’en savoir davantage.

Qualifiez vos abonnés : un court formulaire au moment de l’abonnement peut faire l’affaire. Faites parvenir à vos différentes listes du contenu spécialement adapté à leur situation. Par exemple, un fabriquant de composantes de meubles ne parlera peut-être pas des mêmes sujets s’il s’adresse à des acheteurs, des ébénistes ou des designers!

Dans vos envois, présentez vos nouvelles capacités, l’achat d’une machine performante, des trucs utiles, des exemples de réalisations chez des clients connus… Bref, mettez-vous à la place des lecteurs pour vous assurer que le contenu offert correspond à leurs préférences et valorise votre entreprise.

Établissez un calendrier d’envoi réaliste et régulier. Des envois trimestriels pour commencer pourraient augmenter graduellement pour devenir mensuels.

Utilisez un ton professionnel et agréable, soignez la rédaction et évitez les fautes à tout prix.

 

4. Tournez une vidéo dans votre usine

La vidéo est particulièrement efficace pour démontrer des processus uniques et des capacités de production. En quelques minutes ou quelques secondes, vos clients potentiels peuvent voir vos installations, comment utiliser vos produits et mieux connaître votre personnalité en tant que marque.

Les vidéos sont les publications les plus partagées sur les médias sociaux. En un rien de temps, vos partenaires, vos clients et le public les diffuseront!

Une vidéo professionnelle transmet bien votre voix officielle, mais n’hésitez pas à tourner aussi des vidéos maison à l’aide d’une caméra de base ou d’un téléphone intelligent. Sur ces capsules, vous pourrez prouver une caractéristique d’un produit, démontrer une technique et témoigner du travail quotidien de votre équipe. Réunissez-les en créant une chaine sur YouTube.

 

En utilisant les outils du marketing numérique de façon organisée et assidue, vous deviendrez un incontournable de votre industrie. Ainsi, vous pourrez étendre votre influence virtuelle et réelle de manière naturelle, obtenir de meilleures listes de clients potentiels et les convertir en clients avec un taux de succès plus élevé.

 

[1] Au 3e trimestre de 2017. Source : https://www.statista.com/statistics/247614/number-of-monthly-active-facebook-users-worldwide/

[2] Source : https://www.weforum.org/agenda/2017/03/most-popular-social-networks-mapped/

 

Par Tanya Lauzière, conseillère en image de marque et stratégie de commercialisation Web chez Carrefour Québec international (CQI). Vous pouvez la joindre par courriel ici >

© 2017, Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Partager