Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Propager la flamme !

02-02-2018 / Articles-conseils

Vous vous êtes lancés dans un projet d’entreprise avec passion et le désir de changer le monde à votre façon? Vous souhaitiez offrir plus et mieux que ce qui existait sur le marché? Faire les choses différemment? Vous étiez véritablement allumé? Vous avez réussi à rallier les troupes autour de votre projet et à le concrétiser? Si oui, vous avez probablement en vous cette flamme qui caractérise les leaders!

Au cours des dernières années, j’ai rencontré plusieurs entrepreneurs, mais voici une des phrases qui m’a le plus interpellé et qui a été le déclencheur de cette chronique : «L’entrepreneur n’est pas celui qui met la flamme au derrière des gens, mais celui qui l’allume dans leur cœur.» – Yvon Laplante de Verbom.

Et vous? Êtes-vous animé par cette flamme?

Guidés par la flamme

En côtoyant au quotidien ces femmes et ces hommes allumés, je peux vous assurer que ceux qui réussissent sont guidés par cette flamme, par cette volonté de réaliser des choses qui sortent du commun.

Le feu sacré, c’est ce qui anime les meilleurs, les leaders, qu’ils soient employeurs ou employés, ce sont ceux qui font la différence dans une organisation.

Il faut savoir les reconnaître, ce sont des passionnés. Ceux dont la lumière brille dans leurs yeux, mais qui font également vibrer ceux qui les entourent. Ils sont souvent reconnus pour leur ardeur au travail, parce qu’ils aiment leur boulot et qu’ils s’y investissent totalement.

Mettez du carburant

Plusieurs petits détails alimentent le feu. Pour que la flamme se diffuse efficacement, prenez grand soin de votre entourage. Assurez-vous de créer et conserver un climat de travail motivant en impliquant vos troupes. Le plaisir, le respect et la collaboration sont de bons carburants.

Prenez un pas de recul et vous verrez ce qui vous fait véritablement vibrer.  Ciblez les éléments qui vous animent et partagez-les. Les entrepreneurs carburent aux émotions et vivent avec passion. Lorsque ces sentiments sont partagés, ce sont des combustibles contagieux.

Diffusez la flamme

Vous rayonnez toujours? C’est génial! Continuez d’alimenter cette flamme, vous avez le feu. Vous devez également prendre conscience du pouvoir que vous avez sur tous ceux que vous allumez et que vous faites briller autour de vous.

Les gens passionnés ne se demandent pas pourquoi ou pour qui ils le font, ils se demandent surtout ce qu’ils peuvent faire de plus, de mieux, de différent pour leurs clients et leurs collaborateurs afin que la flamme continue de briller.

Mettez le feu dans vos équipes et diffusez la flamme, vous en avez le pouvoir.

 

Par Luc Constant, commissaire au développement des entreprises, Carrefour Québec international (CQI). Vous pouvez le joindre à lconstant@cqinternational.org

©2018, Carrefour Québec International, tous droits réservés.

Partager