Actualités

S'inspirer et rester branchés!
Anne-Marie Lamothe-2017-directrice-regionale-Centre-du-Quebec-CQI

L’empire de Chine : un beau terrain de jeux pour les exportateurs québécois!

02-03-2018 / Articles-conseils

Récemment, le mot Chine était sur toutes les lèvres suite à la mission économique du premier ministre Couillard. Plusieurs ententes ont été signées par les entreprises québécoises et nous pouvons nous attendre à d’autres effets positifs au cours des prochains mois pour le Québec.

La Chine de 2018, c’est plus de 300 millions de personnes qui font désormais partie de la classe moyenne. Ces gens ont un immense pouvoir d’achat et ils veulent ce qui se fait de mieux et pour eux, ça rime souvent avec produits importés.

 

Les grands défis

Un des principes importants en Chine : il ne faut jamais faire perdre la face à son interlocuteur. Jamais.

L’aspect culturel est souvent négligé par les entrepreneurs occidentaux. Avec la Chine, le choc peut être très fort et c’est un grand défi d’arrimer nos cultures. En Chine, le protocole, la hiérarchie et l’étiquette doivent être respectés. Pour cela, il faut bien se préparer et se renseigner avant de s’y déplacer ou d’y faire des affaires. Une stratégie utilisée par de plus en plus de PME, qui veulent percer en Chine et mieux comprendre cette culture, est d’embaucher un employé d’origine chinoise.

Les relations à long terme jouent un rôle prépondérant dans la réussite des affaires en Chine. Les Chinois appellent cela les « Guanxis ». Ils doivent percevoir que vous êtes là pour longtemps. Soyez patients : ces relations prennent du temps à construire.

Prenez le temps de vous renseigner comme il faut, car si vous faites une seule bévue, vous verrez le marché chinois vous glisser sous les pieds.

 

Secteurs prometteurs

Agroalimentaire

De plus en plus de Chinois ne font plus confiance à leur agriculture. Ils sont donc intéressés par les produits biologiques, les superaliments et plusieurs autres produits canadiens. Ces derniers ont bonne presse aux yeux des Chinois. Voilà de belles perspectives pour les transformateurs alimentaires québécois qui offrent des produits de niche.

Il y a un proverbe cantonais qui affirme que « tout ce qui a quatre pattes et qui n’est pas une table se mange ». Ça fait sourire, mais ça illustre bien la réalité chinoise. C’est donc un marché très intéressant pour les producteurs de viande.

Environnement

Pris avec des problèmes environnementaux considérables, la Chine investit massivement dans les énergies vertes. À titre d’exemple, Enerkem, une entreprise spécialisée en technologies propres, a récemment signé maintes ententes portant sur la construction de plusieurs usines en Chine au cours des prochaines années. Il y a un fort potentiel pour les entreprises qui offrent des solutions vertes et environnementales.

D’autres secteurs tels que la construction, le transport, l’aéronautique et le secteur du divertissement – pour ne nommer que ceux-là – offrent actuellement des perspectives plus qu’intéressantes aux entreprises québécoises. Les Chinois ont soif d’expériences innovantes et de produits de qualité!

 

Opération charme

En terminant, il ne faut pas oublier que les Chinois voyagent de plus en plus. Pour les charmer lorsqu’ils viennent ici, nous devons adapter notre marketing et changer quelques façons de faire, tout en gardant notre différence. Par exemple, les Chinois boivent de l’eau chaude et non de l’eau froide. Si vous ne le savez pas, vous risquez de faire en sorte qu’ils vivent une déception. Toutefois, si un restaurateur leur sert de l’eau chaude au lieu de l’eau froide, ils seront comblés et ils propageront la bonne nouvelle à leurs nombreux amis. Vous imaginez les retombées!

 

Occasions-affaire-en-Chine-2018-03-23-Sherbrooke

En savoir plus sur la Chine

Le 23 mars prochain, CQI organise une matinée-conférence sur les occasions d’affaires en Chine. Ce sera le moment idéal pour vous d’en apprendre davantage sur ce pays qui offre des possibilités d’affaires très intéressantes pour les prochaines années.

Informations sur la matinée-conférence de CQI >

 

 

Par Anne-Marie Lamothe, directrice régionale à l’exportation Centre-du-Québec
Carrefour Québec international (CQI)
Vous pouvez la joindre à : amlamothe@cqinternational.org 

© 2018, Carrefour Québec international, tous droits réservés.

Partager