Actualités

S'inspirer et rester branchés!

CQI présente son bilan annuel et lance les prix reconnaissance à l’exportation MercadOr!

08-06-2018 / Nouvelles

Le 7 juin dernier, Carrefour Québec international (CQI) tenait son assemblée générale annuelle. L’organisme, qui offre aux entrepreneurs du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l’Estrie de l’accompagnement professionnel à l’exportation, a présenté ses résultats pour l’année 2017-2018. Pour les dirigeants de CQI, la dernière année présente un bilan positif.

Bilan 2017-2018

De fait, les experts de CQI ont réalisé 1029 interventions auprès de 289 entreprises. Ces actions incluent les services-conseils, de même que les activités de formation et de sensibilisation. À noter aussi que 114 diagnostics export ont été effectués auprès de nouvelles entreprises, une augmentation de 42%. Le rapport d’activités révèle également que 20% des entreprises ayant répondu au sondage annuel de satisfaction ont commencé à exporter au cours de la dernière année.

« Nous avons récolté le fruit du travail réalisé lors des précédents exercices, où nous avions revu la structure de nos services d’accompagnement et de notre équipe. Les entrepreneurs ont fortement apprécié nos services sous forme de programmes, et ce, pour l’ensemble des régions desservies. En effet, l’équipe de CQI a eu le plaisir de voir croître la demande de 13% pour les services d’accompagnement à l’exportation » a expliqué madame Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

Renouvellement des partenariats 

Le président de CQI, M. Yves Boisjoli, a quant à lui souligné le renouvellement des ententes de CQI avec ses partenaires financiers pour les trois prochaines années.

« Nous travaillons avec de nombreux partenaires dont Développement économique Canada et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Nous sommes très heureux du renouvellement de nos ententes, ce qui témoigne de la réputation enviable que CQI a su bâtir au fil des ans. Leur participation permet à CQI d’offrir aux entreprises des services à des tarifs avantageux et nous les en remercions » a mentionné monsieur Boisjoli.

Il a également remercié Jolicoeur Lacasse avocats, partenaire majeur de CQI et Desjardins entreprises, partenaire collaborateur.

Membres du conseil d’administration 

Pour ce qui est du conseil d’administration de CQI, il demeure le même avec comme président monsieur Yves Boisjoli de l’entreprise Humanware et monsieur Normand Beaulieu, des Marchineries Pronovost au poste de vice-président. Madame Geneviève Hardy, d’Hardy Filtration, conserve également ses fonctions de trésorière. La composition du conseil d’administration de CQI est la suivante :

Centre-du-Québec

  • Yves Boisjoli, Technologies Humanware, Drummondville;
  • Fabrice Canin, Vic mobilier de magasins, Victoriaville;
  • Éric Joubert, Industries PAYER et Bois Laurentide, Sainte-Monique et Saint-Célestin.

Estrie

  • Yvon Laplante, Verbom, Valcourt;
  • René-Frédéric Roy, Innotex, Richmond;
  • Paul McKenzie, Arkel, Sherbrooke.

Mauricie

  • Normand Beaulieu, Les Machineries Pronovost, Saint-Tite;
  • Stephan Elliott, Divel, Louiseville;
  • Geneviève Hardy d’Hardy Filtration, Trois-Rivières.

Madame Judith Paquette, madame Odrée Saint-Hilaire Cantin et monsieur Éric Caya, représentant le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) dans chacune des régions desservies par CQI, demeurent membres observateurs.

MercadOr

Lors de son assemblée générale annuelle, CQI a également profité de l’occasion pour lancer les prix reconnaissance à l’exportation MercadOr pour le Centre-du-Québec, l’Estrie et la Mauricie. Les catégories sont les suivantes :

  • Nouvel exportateur;
  • Diversification de marchés;
  • Leader à l’export;
  • Exportateur innovant;
  • Implantation;
  • Stratégie numérique.

Les entreprises ont jusqu’au 7 septembre pour soumettre leur candidature. Les lauréats seront dévoilés lors des 5 à 7 de la rentrée de CQI, en septembre. Ils représenteront ensuite nos régions au Gala MercadOr national et pourront notamment concourir pour le prestigieux prix d’exportateur de l’année.

Projets à venir

La rencontre s’est finalement conclue avec la présentation des grandes lignes du plan d’action 2018-2019 de CQI qui souhaite poursuivre son offre de service sous forme
de programmes d’accompagnement, les faire connaître aux entrepreneurs et consolider
le travail de son équipe. Le mot de la fin est revenu au président qui a invité les entrepreneurs à utiliser les ressources proposées par CQI.

« Dans le monde d’aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise réalisent très rapidement que l’internationalisation est une nécessité afin de poursuivre, voire accélérer, leur croissance. La compétition arrive de toutes parts et le positionnement sur les marchés étrangers s’avère très souvent une priorité afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Nous encourageons donc les entrepreneurs, à bénéficier des services de CQI. »

Partager