Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Des questions à vous poser avant d’acheter votre premier robot

11-06-2018 / Articles-conseils

Lorsque vous songez à faire l’acquisition d’un robot, vous devez d’abord vous poser quelques questions. Dans un premier temps, avez-vous solidement documenté votre processus? Contient-il des fenêtres d’amélioration évidentes qui justifient d’envisager d’importants investissements? Vous êtes-vous demandé si vous avez une idée parfaitement claire de vos besoins et si l’automatisation jouera un rôle important dans vos opérations?

La décision ne doit surtout pas être prise parce que vous souhaitez être à la mode ou parce que vous avez peur d’accuser du retard sur les nouvelles technologies, mais bien parce qu’il répond à un réel besoin.

premier-robot-en-usine-quelques-questions-article-cqiLe robot doit-il servir à améliorer la qualité de vos produits? D’abord, avez-vous un enjeu important relié à la qualité de vos produits? Est-ce que vos clients vous exigent ou souhaitent des changements sur cet aspect?

Le manque de main-d’œuvre est-il une source de tracas majeurs si bien que l’accomplissement de certaines tâches pourrait être réalisé par l’installation d’un robot qui réduirait la pression?

Le robot est-il nécessaire pour vous apporter plus de flexibilité? Encore une fois en avez-vous besoin? Votre structure actuelle répond-elle facilement et rapidement à la demande?

L’ajout de cet équipement rendra-t-il plus sécuritaires les opérations? Est-ce que la sécurité est un enjeu important pour vous?

Prenez le temps de réfléchir à votre situation, de faire une cartographie de vos opérations pour bien mesurer l’utilité et les gains véritables que procurera l’installation d’un robot. Par ailleurs, il peut être sage de prendre des petits projets de robotisation et débuter avec des petits succès avant de viser le coup de circuit. Gardez les choses simple!

Si vous souhaitez connaître les services en innovation de CQI
au Centre-du-Québec, vous pouvez joindre
Luc Constant au 819 809-0293 poste 210 ou par courriel.

Par Luc Constant, commissaire au développement des entreprises
Carrefour Québec international (CQI).
©2018, Carrefour Québec International, tous droits réservés.

Partager