Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Quelques pistes pour améliorer la rentabilité de votre entreprise

28-06-2018 / Articles-conseils

Trop souvent les entrepreneurs croient que seule l’augmentation des ventes sera suffisante pour améliorer la rentabilité de leur entreprise. Si cette augmentation est bien gérée, il est possible que la rentabilité s’améliore, mais vous devez également vous assurer de bien contrôler plusieurs informations financières.

Analysez vos états financiers avec le souci du détail

Périodiquement (à chaque mois au moins) vous devez vous assurer que vos marges brutes et nettes ne fléchissent pas indûment. Prenez le temps d’en faire une bonne analyse.

Vos clients sont-ils tous rentables?

Prenez le temps de vérifier la contribution que vous apporte chacun de vos clients. Vous pourriez découvrir des surprises intéressantes dont un affaiblissement de vos marges avec certains clients au fil des ans. Vous découvrirez peut-être que certains parmi eux demandent des efforts beaucoup plus importants en temps et en ressources que d’autres que et qu’en réalité ils vous apportent peu de «business».

Identifiez des pistes d’amélioration

Prenez soin d’identifier et de réfléchir à des améliorations porteuses. N’oubliez surtout pas que les vrais experts sur le plancher ce sont vos travailleurs. Ils sont en mesure de vous proposer des changements qui pourraient rapporter gros. Prenez du recul et regardez votre organisation avec un œil extérieur.

Préparez un plan

Vous avez identifié de nouvelles pistes? Il vous faut maintenant passer à l’action et mettre en place les meilleures solutions, celles qui vous apparaissent les plus rentables. Au même moment, il vous faudra fixer des objectifs d’amélioration quantifiables et réalistes.

Avez-vous obtenu les résultats souhaités?

Il reste une autre étape cruciale pour profiter des différents changements apportés. Il faut mesurer les effets de vos modifications et de vos décisions. Si elles ont apporté les bénéfices escomptés, c’est génial! Il faut donc continuer dans le processus d’amélioration. Si au contraire vous n’obtenez pas les résultats souhaités, il faut alors vous questionner à nouveau. Réagissez promptement et, s’il le faut, recommencez le processus jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Besoin d’aide pour faire le point?  CQI peut vous accompagner dans l’analyse de votre modèle d’affaires.

Par Luc Constant, commissaire au développement des entreprises

Carrefour Québec international (CQI).
©2018, Carrefour Québec International, tous droits réservés.

Partager