Actualités

S'inspirer et rester branchés!

L’innovation de Dick Fosbury, ça vous dit quelque chose?

25-09-2018 / Articles-conseils

Les innovateurs pensent autrement et tentent autre chose. Mais qu’a bien pu faire Dick Fosbury pour attirer mon attention, par son esprit d’innovation?

La méthode traditionnelle

Fosbury était un athlète de haut niveau. À son époque, il a été en mesure d’amener quelque chose de différent dans sa discipline, le saut en hauteur.

Depuis de nombreuses années, la pratique du saut se faisait avec la méthode traditionnelle du ciseau, c’est-à-dire que les athlètes se présentaient à la barre à la course et se propulsaient avec une poussée sur un seul pied vers l’avant en se courbant au-dessus de la barre.

Après de nombreuses années à pratiquer ce sport selon la méthode traditionnellement enseignée, monsieur Fosbury fait des essais en sautant dos à la barre, tout en propulsant ses épaules vers l’arrière. Il constate rapidement que sa technique lui permet d’atteindre de meilleurs résultats, avec plus de facilité et plus de régularité.

 

La révolution du sport

Après plusieurs discussions dans le milieu hyper conservateur de l’athlétisme, les différentes instances s’accordent pour confirmer que la technique non conventionnelle qu’utilise monsieur Fosbury est tout à fait légale. L’athlète peut donc prendre part aux Jeux olympiques de Mexico.

Monsieur Fosbury remporte les grands honneurs et devient champion olympique du saut en hauteur, sous les applaudissements nourris des spectateurs mexicains. Il se permet même lors de cette rencontre d’établir un nouveau record olympique.

N’hésitez pas à faire autrement

Fosbury souhaitait faire les choses autrement en ayant comme objectif de faire plus, de faire mieux, et d’aller plus haut. Nous sommes maintenant en mesure de constater que sa méthode a payé. La majorité des athlètes qui pratiquent ce sport à travers le monde le font maintenant avec la technique du saut « Fosbury ».

Alors, n’hésitez donc pas à aller à contre courant, cette piste peut être drôlement innovante et combien payante. Initiez le changement, vous êtes peut-être porteur d’une grande évolution.

Par Luc Constant, commissaire au développement des entreprises
Carrefour Québec international (CQI).
©2018, Carrefour Québec International, tous droits réservés.

Partager