Actualités

S'inspirer et rester branchés!

6 raisons d’être actifs sur les médias sociaux

01-11-2018 / Articles-conseils

Que vous soyez un industriel, une entreprise manufacturière ou encore une entreprise de services, les médias sociaux sont aujourd’hui un outil de communication incontournable pour toute entreprise désirant se faire connaître.

Afin de démystifier cet univers en constant changement, voici six grandes raisons qui ne vous feront plus douter du bien-fondé d’une présence active et bien pensée sur les médias sociaux.

1. Mieux connaître vos clients

Certes, les médias sociaux vous permettront d’entrer en contact avec vos clients potentiels et actuels, mais une analyse particulière de votre communauté vous en apprendra beaucoup sur leur profil et leurs intérêts.

Il est donc intéressant de pouvoir comprendre les données fournies par les différentes plateformes sur votre audience, comme par exemple les données démographiques. Une validation de ces dernières vous permettra de vous assurer que le contenu partagé rejoint bel et bien la bonne cible. Si ce n’est pas le cas, questionnez-vous sur la pertinence de votre ligne éditoriale.

Les interactions de votre audience avec votre page et vos publications représentent votre plus grande source d’informations. Les publications qui suscitent le plus grand engagement vous indiqueront les sujets qui touchent votre cible positivement, alors que celles qui poussent un fan à se désabonner vous indiqueront peut-être que ce sujet est à éviter.

Adaptez-vous à ce que vous apprenez de vos communautés et construisez un calendrier éditorial percutant.

2. Renforcer votre positionnement de leader

Le choix des plateformes où votre entreprise sera active, en passant par le contenu que vous y publierez, vous permettra de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Votre rôle est ainsi orienté vers la pédagogie plutôt que la vente. Vous deviendrez en quelque sorte un porte-étendard dans votre secteur d’activité. Vous serez donc en mesure d’influencer les clients potentiels plus tôt dans leur processus d’achat, ce qui en résultera en un meilleur taux de conversion.

3. Augmenter votre notoriété

Afin de maximiser vos chances de vous faire connaître et reconnaître sur les médias sociaux, vous devrez définir clairement vos objectifs vis-à-vis votre présence sur ces derniers. Vous devrez également placer votre client au cœur même de votre stratégie en lui proposant un contenu de qualité et différent. Si ces ingrédients sont bien ficelés, votre stratégie de médias sociaux contribuera positivement à accroître votre notoriété.

4. Rester au-devant de votre concurrence

Assurez-vous de mieux comprendre ce que vos concurrents font de bien sur leurs médias sociaux, mais aussi de saisir certaines opportunités sur leurs lacunes. Observer leur présence et tenter de trouver les manques afin de les combler et ainsi devancer vos concurrents.  Il est également primordial de définir le ton que vous emprunterez. Il doit être unique et cohérent à travers tous les médias utilisés que vous utiliserez. Les clients cibles vous reconnaîtront ainsi plus facilement de vos concurrents.

5. Humaniser votre marque

Les médias sociaux se veulent une conversation et non un monologue. Si vous désirez maximiser les chances que ces conversations se transforment en conversions fructueuses, rappelez-vous que les gens désirent converser avec d’autres personnes et non avec des entreprises sans personnalité. Vous devez donc montrer votre côté humain dans vos interactions tout comme dans vos publications. Racontez-leur une histoire (storytelling), quelque chose à laquelle ils pourront connecter. N’ayez crainte d’exposer votre équipe, les personnes derrière la marque ou l’entreprise. Les gens aiment voir ce qui se passe en coulisse.

6. Faire de la veille

Afin de mieux rejoindre vos clients et de réajuster le tir au besoin, restez à l’écoute de ce qui se passe sur vos réseaux et dans vos conversations, mais aussi sur ceux de vos concurrents. Observer ce qui se dit, les demandes venant des clients potentiels, les publications réalisées par la concurrence. Créez des alertes pour mieux repérer les publications qui sortent de l’ordinaire. Tenez-vous également au courant des tendances de votre marché ou secteur d’activité et de ses influenceurs afin de créer du contenu qui saura plaire à votre audience cible.

Il n’existe pas de recette magique pour avoir du succès sur les médias sociaux. Rigueur et constance sont de mise. Restez allumé sur ce qui se dit et positionnez-vous avec un ton unique et une personnalité qui vous est propre. Soyez cohérent dans vos échanges et communications.

Si vous avez besoin de support pour réaliser votre stratégie Web ou de coaching pour l’animation de vos médias sociaux, sachez queCQI peux vous aider à mettre le tout en place. Alors n’hésitez pas à communiquer avec nous. D’ici là, bonnes conversations!

 

Par Julie Morissette, conseillère en commercialisation, Carrefour Québec international (CQI).
©2018, Carrefour Québec international, tous droits réservés.

 

Partager