Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Faites-vous de la veille «réglementaire» ?

29-01-2019 / Articles-conseils

Les règles peuvent changer

Les entreprises doivent demeurer aux aguets sur tout ce qui touche la réglementation municipale, nationale et internationale. En effet, de nouvelles normes de sécurité sur les équipements, les exigences accrues quant à certains produits, l’arrivée d’un événement tragique, de nouvelles lois et exigences environnementales  peuvent venir resserrer les règles du jeu.

Attention, de nouveaux élus arrivent

Il va de soi que l’élection d’un nouveau gouvernement à l’échelle nationale, provinciale ou municipale peut apporter son lot de changement avec de nouvelles idées, de nouvelles pratiques et de nouvelles lois.  Les nouvelles orientations prises peuvent être  favorables ou non à vos activités ou à vos projets quant aux marchés, aux pratiques d’affaires et aux activités de votre entreprise.

La veille réglementaire

Une veille sur la réglementation vous permet d’être au fait, d’identifier, de mesurer et de réagir aux répercussions que pourraient apporter ces changements sur votre organisation. Vous devez être en mesure de vous adapter et de prévoir des stratégies qui tiennent compte de ces réalités.

Rassurez-vous, car loin d’être toujours restrictives, ces modifications peuvent au contraire vous avantager. Elles peuvent également présenter de belles occasions d’affaires en ouvrant de nouveaux marchés et de nouveaux secteurs d’activités.

Demeurez aux aguets : les occasions d’affaires sont peut-être à votre portée! Il ne suffit parfois que de les saisir!

 

Par Luc Constant, commissaire au développement des entreprises
Carrefour Québec international (CQI).
©2019, Carrefour Québec International, tous droits réservés.

Partager