Actualités

S'inspirer et rester branchés!
Anne-Marie Lamothe-2017-directrice-regionale-Centre-du-Quebec-CQI

Créer des contacts d’affaires avec LinkedIn?  Les sceptiques seront confondus!

27-02-2019 / Articles-conseils

Chaque semaine, je visite des entrepreneurs. Certains que je connais déjà, d’autres que je découvre lors d’une première rencontre. Indéniablement, j’aime en savoir un peu plus sur l’entrepreneur que je vais rencontrer et sur son entreprise. Ni un ni deux, je cherche leur profil personnel et d’entreprise sur LinkedIn et je consulte leur site Web.

Hélas, trop souvent, ma future « date » professionnelle, n’a pas de LinkedIn ou en a un sans photo, sans activité récente, sans saveur quoi! Avoir une photo professionnelle LinkedIn rend votre profil 14 fois plus susceptible d’être consulté1.

Pour ce qui est de la page LinkedIn entreprise, bon nombre d’entreprises négligent cet aspect : soit elles en ont créé une, mais ont omis d’y mettre de l’information pertinente, l’ont rédigé en français seulement ou n’en ont tout simplement pas. Pas moins de 20 millions d’entreprises assurent une présence sur LinkedIn.

Chaque fois, je leur mentionne qu’ils auraient intérêt à utiliser ce réseau social davantage. Beaucoup sont encore réticents et n’y croient pas. Pour eux, c’est un autre Facebook, d’autres minutes précieuses perdues dans une journée, d’autres mots de passe à retenir, un site de rencontres, etc. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas s’y mettre!

 Rebâtir son réseau de contacts

Quand on me contacte, c’est parce qu’il y a un projet d’exportation dans l’air. Qui dit exportation dit éloignement et cela rime souvent avec repartir à zéro sur un nouveau territoire où personne ou presque ne nous connait. D’où l’importance de tenter de se recréer un nouveau réseau de contacts d’affaires et en 2019 cela passe, entre autres, par LinkedIn.

Imaginez ceci : Paul, directeur des ventes pour une PME, prépare une tournée au Wisconsin et fait des appels de type « cold call » afin d’obtenir quelques rendez-vous à l’avance. Que fera son interlocuteur au bout du fil en même temps qu’il écoutera le discours de Paul?

Les doigts sur le clavier, il regardera le profil de Paul sur LinkedIn, s’ils ont des relations en commun, ses intérêts, ses expériences, etc. Ensuite, il consultera le profil de l’entreprise et naviguera aussi sur son site Web. S’il ne trouve rien, l’intérêt diminuera à vitesse grand V et il pourra même se questionner à savoir si l’entreprise de Paul est sérieuse.  Sans profil professionnel et corporatif, votre crédibilité peut être affectée.

Soyez actif!

Bien sûr, il ne s’agit pas simplement de se créer un profil et le tour est joué. Il vous faudra être actif. Un conseil : débutez lentement afin d’instaurer une routine et vous pourrez être plus actif par la suite en commentant les publications de vos contacts, collègues, clients, fournisseurs, etc.

Ayez aussi le réflexe d’envoyer une invitation LinkedIn à une personne dès que vous l’avez rencontrée ou après lui avoir parlé au téléphone. Avec plus de 546 millions d’utilisateurs à travers le monde répartis dans plus de 200 pays2 je pense que LinkedIn est un incontournable pour faire des affaires en 2019.

En voulant obtenir un rendez-vous d’affaires pour un client auprès d’une entreprise américaine prestigieuse et quasi inaccessible, j’ai fait une recherche sur LinkedIn. Ceci m’a permis de découvrir qu’un québécois y travaillait et que nous avions tous les deux étudié à la même université.

Déjà, nous avions deux points en commun! Je lui ai envoyé une invitation LinkedIn et lui ai expliqué ce que je recherchais en français. J’ai vite réussi à créer un lien. Dans la journée, j’avais un retour et quelques jours plus tard nous échangions de vive voix au téléphone. Au final, j’ai obtenu le rendez-vous d’affaires pour mon client dans un délai très rapide.

Loin d’être une tâche supplémentaire, bâtir et entretenir son réseau sur LinkedIn peut vous ouvrir des portes pour entrer en contact avec des personnes clés, mesurer l’intérêt de clients potentiels et vous lancer sur un nouveau marché.

Si vous avez besoin d’aide pour structurer votre stratégie d’internationalisation, qualifier des clients potentiels ou encore améliorer votre présence sur les médias sociaux, sachez que les experts de CQI peuvent faire une partie du travail pour vous et coacher votre équipe. N’hésitez pas à faire appel à nos services.

Source : 1-2 https://valerialandivar.ca/linkedin-les-chiffres-cles-de-2018/

Anne-Marie Lamothe, directrice à l’exportation, CQI
819 475-0039 poste 150
amlamothe@cqinternational.org

©2019, Carrefour Québec International, tous droits réservés.

 

 

Partager