Actualités
S'inspirer et rester branchés!28-08-2019 / Fiche de marché
Le Canada fut le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine le 2 décembre 1991. Depuis cette date, les deux pays entretiennent des relations bilatérales.
L’Ukraine en est aux premiers stades de transition vers une économie de marché. Faire des affaires avec l’Ukraine exige l’établissement d’objectifs à long terme. La réussite passe donc par l’identification d’un partenaire. Grâce à l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, en vigueur depuis le 1er août 2017, les entreprises québécoises peuvent accéder davantage aux marchés de l’Ukraine.
Aéronautique
Agriculture
Aliments et boissons
Électricité
Énergies renouvelables
Services de transport
Télécommunications
Les Ukrainiens accordent une grande valeur aux relations personnelles. Il est très important d’établir une relation de confiance personnelle avec vos homologues ukrainiens avant d’établir une relation professionnelle. Un petit souvenir canadien ou un cadeau comme une affiche, un calendrier ou un stylo avec une feuille d’érable canadienne sera un bon début permettant de briser la glace lorsque vous tentez d’établir un partenariat professionnel à long terme.
Dans un cadre professionnel, les hommes se serrent la main et, lorsqu’ils traitent avec des Occidentaux, ils serreront également la main des femmes, bien que ce ne soit pas habituellement la norme entre Ukrainiens. Ce geste se fait généralement à l’initiative des hommes.
Dans la hiérarchie ukrainienne, la ponctualité est abordée d’une manière plus détendue et s’applique en général plus aux subordonnés qu’à tout le monde. Plus une personne occupe un poste élevé, moins elle peut être ponctuelle. Un retard de 15 minutes par rapport à l’heure prévue d’une réunion est acceptable.
• 27 – Combustibles minéraux et matières bitumineuses, huiles et cires min. – 87 317 $
• 03 – Poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques – 51 242 $
• 84 – Chaudières, machines, appareils et engins mécaniques – 19 891 $
• 30 – Produits pharmaceutiques – 13 914 $
• 87 – Voitures automobiles, tracteurs, cycles et autres véhicules terrestres – 10 007 $
• 23 – Résidus industriels alimentaires ; aliments préparés pour animaux – 5 504 $
• 85 – Machines, appareils et matériels électriques ou électroniques – 3 500 $
• 02 – Viandes et abats comestibles – 2 936 $
• 90 – Instruments médicaux et chirurgicaux, d’optique et de mesures – 2 647 $
• 88 – Navigation aérienne ou spatiale – 2 437 $
*Statistiques Canada
Pour obtenir plus d’information sur les opportunités d’affaires en Ukraine ou sur les Accords de libre-échange, contactez Roxana Giraldez, directrice responsable des études de marché chez CQI.
@ 2019 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.