Actualités

S'inspirer et rester branchés!

CQI récompense 6 entreprises aux Exportateurs étoiles de la Mauricie

27-09-2019 / Nouvelles

C’est lors de l’édition 2019 des Exportateurs Étoiles, organisée par l’équipe de Carrefour Québec international (CQI) qu’ont été honorées six entreprises mauriciennes qui se démarquent à l’exportation. Réunis à la Gare Maritime de Trois-Rivières, plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs et partenaires du milieu économique ont salué la réussite des lauréats 2019.

« C’est avec fierté que nous dévoilons les entreprises lauréates qui se sont illustrées à l’exportation lors de la dernière année. Nous avons dans notre réseau de beaux exemples de réussite à l’international et nous trouvons important de le souligner. Pour CQI, c’est un privilège d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets à l’export et de les aider à bâtir leur succès hors Québec », a mentionné la directrice générale de CQI, Mme Catherine Gervais.

Les six lauréats sont…

Leader à l’export : Menthes Rito

Depuis plus de 50 ans, l’entreprise se positionne comme chef de file dans son secteur d’activité sur les marchés canadien et américain. L’an dernier, suivant un incendie, les propriétaires se sont rapidement relevés pour reconstruire une usine à la fine pointe de la technologie permettant d’augmenter la production, de maintenir en Mauricie une centaine d’emplois et de viser de nouveaux marchés à l’international, dont l’Europe. Menthes Rito est le plus grand fournisseur de menthes en Amérique du Nord et produit notamment la célèbre paparmane rose.

 

Diversification de marchés : Duckbill

Les membres du jury ont choisi de récompenser une entreprise qui exporte aux États-Unis, en Ontario et dans l’Ouest canadien. En plus de s’être doté d’un plan de commercialisation à l’international, Duckbill a également réalisé des démarches pour diversifier ses marchés en Colombie et en France. Fondée en 1988, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de ceinturons et d’équipement ergonomiques destinés principalement aux policiers, aux ambulanciers ainsi qu’aux ouvriers d’usine. Ses produits sont d’ailleurs présentement testés par l’un des plus importants corps policiers des États-Unis, celui de New York.

 

Exportateur innovant : Solutions Ambra

Le prix a été décerné à une entreprise qui a su se démarquer dans la réalisation de projets de télécommunications pour les secteurs industriels et miniers. Grâce à la technologie LTE, Solutions Ambra couvre 58% du territoire canadien. Depuis 2007, l’entreprise se démarque dans le secteur de l’ingénierie des télécommunications. Spécialisée dans la conception et l’ingénierie de projets réseau, elle compte plusieurs champs d’expertise dont : l’étude des fréquences radio, l’analyse de site, la gestion de projet, le mise en place d’infrastructure de réseau et l’ingénierie structurale. Son équipe multidisciplinaire est constituée d’ingénieurs hautement qualifiés et de techniciens d’expérience offrant des solutions personnalisées aux besoins de ses clients partout à travers le monde.

 

Nouvel exportateur : Baril Design

Le prix Nouvel exportateur est remis cette année à une entreprise qui débute sa percée aux États-Unis avec quatre nouvelles agences en sol américain soit à New York, en Floride, en Californie du Nord et dans les États du Nord-Ouest. Établi depuis 1986, Baril offre aujourd’hui plus de 25 000 références de robinets, de la salle de bain à la cuisine. Que ce soit pour une pomme de douche avec valve thermostatique protégeant des risques de brûlure, un robinet de cuisine de type industriel ou des collections au design unique, Baril ose sans jamais sacrifier la qualité de ses produits. Chaque robinet est certifié par les plus hauts standards nord-américains. Baril Design continue sa percée aux États-Unis et souhaite maintenant explorer le marché de Chicago et de la Californie du Sud.

 

Jeune entreprise en croissance : Iscan 3D

Les membres du jury ont remis un prix  à Iscan 3D dont les produits de modélisation se différencient du secteur manufacturier traditionnel. Fondée en 2012, Iscan 3D propose des solutions de numérisation 3D par balayage. Son équipe est composée d’une dizaine de techniciens professionnels en arpentage, architecture et urbanisme. La technologie novatrice utilisée par l’entreprise permet la prise de mesures précises et efficaces pour des objets, des sites et des structures. Iscan 3D permet de réaliser des prototypes, de visualiser concrètement un projet et de conserver les données. L’entreprise est déjà présente sur le marché ontarien.

 

Coup de coeur : Joelle Collection

Les membres du jury ont attribué ce prix à une jeune entreprise qui a réussi à se positionner dans un secteur très compétitif grâce à un produit de niche et la vente en ligne, notamment sur le marché californien. Joelle Collection est une entreprise de fabrication et de vente de vêtements prêt-à-porter féminin, en activité depuis 2016. Tous les vêtements et accessoires de Joelle Création sont à 100% conçus et en quasi-totalité produits à leur manufacture de Trois-Rivières. Son marché, auparavant principalement québécois et francophone, s’élargit avec des ventes en ligne sur le territoire canadien et l’acquisition de clients dans les Maritimes. En 2020, des investissements dans un virage numérique et des outils bilingues sont prévus pour permettre de couvrir l’ensemble du pays.

L’équipe de CQI, le jury et ses partenaires félicitent les lauréats mauriciens de l’édition 2019 des Exportateurs Étoiles!

Les Exportateurs Étoiles

La première édition de cette remise de prix avait eu lieu l’an dernier sous le nom MercadOr, un concours diffusé à l’ensemble du Québec. Cette année, par souci de représenter plus spécifiquement les trois régions qu’elle couvre, soit l’Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, l’organisation a créé les Exportateurs Étoiles, un événement exclusif et unique à CQI. L’objectif de ces prix reconnaissance à l’exportation est de souligner les efforts et la réussite des entrepreneurs et de faire rayonner leur succès à l’international.

Processus de sélection et jury

Les entreprises ont été sélectionnées parmi le bassin d’entreprises manufacturières et exportatrices des trois régions desservies par CQI. À noter que des prix Exportateurs Étoiles ont également été décernés en Estrie le 11 septembre dernier et au Centre-du-Québec le 18 septembre dernier.

Ce sont des jurys indépendants, composés des représentants de CQI et de ses partenaires, dont le ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Desjardins Entreprises, qui se sont fait un devoir d’étudier les dossiers selon des critères permettant de déterminer les meilleures pratiques à l’exportation.

Lors de l’événement, M. Jean-François Normand, directeur des services internationaux chez Desjardins Entreprises, partenaire Or des Exportateurs Étoiles, a salué la solidité des entrepreneurs d’ici sur le plan international. « Les entreprises québécoises peuvent rivaliser sur les marchés internationaux à plusieurs égards grâce à leur créativité, à la qualité de leurs produits et à leur capacité à créer des liens d’affaires profitables. Je suis privilégié de les accompagner au quotidien et aussi, d’être aux premières loges pour les féliciter ».

À propos de CQI

Depuis près de 25 ans, Carrefour Québec international (CQI) accompagne les entrepreneurs dans leurs projets d’exportation hors Québec et à l’international. Implanté au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie, CQI est bien au fait des réalités et des défis que doivent relever les dirigeants d’entreprises manufacturières en région. En travaillant étroitement avec eux, les experts de CQI les aident à planifier leur stratégie d’exportation et à la réaliser sur le terrain. CQI est fier de contribuer à bâtir leur succès à l’international. CQI offre également un service à l’innovation au Centre-du-Québec.

Bas de vignette : Partenaire de CQI et présentateur de la soirée, de Desjardins Entreprises, M. Jean-François Normand, les lauréats mauriciens de l’édition 2019 des Exportateurs Étoiles, Éric L’Heureux et Alex Léveillée de Solutions Ambra, Marie-Ève Baril de Baril Design, Peter Nassif et Stéphane Leclerc de Menthes Rito, Cindy Carter et Richard Lapointe de Iscan 3D, Paul Meunier de Duckbill, Joelle Desaulniers et Billy Lacasse de Collection Joelle. Ils sont tous accompagnés de la directrice générale de Carrefour Québec international, Mme Catherine Gervais.

 Source et information:
Sonia Collard, conseillère aux communications
819 313-1184
scollard@cqinternational.org

Partager