Actualités

S'inspirer et rester branchés!

CQI dévoile les six lauréats estriens de l’édition 2019 des Exportateurs Étoiles

12-09-2019 / Nouvelles

C’est lors de l’édition 2019 des Exportateurs Étoiles, organisée par l’équipe de Carrefour Québec international (CQI) qu’ont été honorées des entreprises estriennes qui se démarquent à l’international. Réunis au Siboire de la rue Dépôt à Sherbrooke, plus d’une soixantaine d’entrepreneurs ont salué la réussite des lauréats 2019.

« C’est avec fierté que nous dévoilons aujourd’hui les entreprises lauréates qui se sont démarquées à l’exportation lors de la dernière année. Nous avons dans notre réseau de beaux exemples de réussite à l’international et nous trouvons important de les souligner. Pour CQI, c’est un privilège de d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets à l’export et de les aider à bâtir leur succès hors Québec. » a mentionné la directrice générale de CQI, Mme Catherine Gervais.

Les six lauréats estriens sont….

Voici les entreprises qui se sont vues remettre un trophée Exportateurs Étoiles 2019 :

Leader à l’export : LOGIFLEX

L’un des plus importants fabricants de mobilier de bureau au Canada compte 275 détaillants spécialisés répartis à travers le Canada et les États-Unis, de même que des salles de montre à Toronto, Calgary, New York, Philadelphie et Atlanta.

 

Diversification de marchés : CANDOCK

Dans la catégorie Diversification de marché, les membres du jury ont choisi de récompenser Candock qui a su s’allier à des distributeurs de partout à travers le monde pour rendre disponible ses produits sur les cinq continents.

 

 

Exportateur innovant : RACKAM

La première entreprise à accélérer ses innovations technologiques au cours des 3 dernières années. Ses centrales solaires thermiques intelligentes sont parmi les 1000 solutions innovantes pour préserver l’environnement selon la fondation Solar Impulse! L’entreprise collabore également avec le Parc Innovation-ACELP.

 

Exportateur innovant : ESA

ESA su mettre au point une technologie performante de récupération thermique qui permet des économies de chauffage allant jusqu’à 50% pour le secteur agricole. Grâce à sa technologie réduisant considérablement les gaz à effet de serre, ESA trace sa voie à travers le Canada et les États-Unis.

 

Nouvel exportateur : CIBLE SOLUTIONS D’AFFAIRES

L’équipe de Cible a développé une stratégie de commercialisation qui lui a permis d’exporter en France et en Ontario. La compréhension de la réalité et des défis de leur secteur d’activités, de même que leur implication auprès d’organismes locaux ont grandement contribué au projet d’exportation de leur logiciel DONNA.

 

Coup de cœur du jury : RM STATOR

C’est grâce à une stratégie numérique bien ficelée que RM STATOR a su se démarquer de la concurrence et ainsi développer ses ventes dans plus de 65 pays.

L’équipe de CQI, le jury et ses partenaires félicitent les lauréats estriens de l’édition 2019 des Exportateurs Étoiles!

 

Les Exportateurs Étoiles

Cette prix avait eu lieu l’an dernier sous le nom MercadOr, un concours diffusé à l’ensemble du Québec. Cette année, par souci de représenter plus spécifiquement les trois régions qu’elle couvre, soit l’Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, l’organisation a créé les Exportateurs Étoiles, un événement exclusif et unique à CQI. L’objectif de ces prix reconnaissance à l’exportation est de souligner les efforts et la réussite des entrepreneurs et de faire rayonner leur succès à l’international.

Processus de sélection et jury

Les entreprises ont été sélectionnées parmi le bassin d’entreprises manufacturières et exportatrice des trois régions desservis par CQI. À noter que des prix Exportateurs Étoiles seront également décernés au Centre-du-Québec le 18 septembre et en Mauricie le 26 septembre.

Ce sont des jurys indépendants, composés des représentants de CQI et de ses partenaires dont le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Desjardins Entreprises, qui se sont fait un devoir d’étudier les dossiers selon des critères permettant de déterminer les meilleures pratiques à l’exportation.

Lors de l’événement, Mme Daphné Tousignant Maurice, directrice des services internationaux chez Desjardins Entreprises, partenaire Or des Exportateurs Étoiles, a salué la solidité des entrepreneurs de la province sur le plan international. « Les entreprises québécoises peuvent rivaliser sur les marchés internationaux à plusieurs égards grâce à leur créativité, à la qualité de leurs produits et à leur capacité de créer des liens d’affaires profitables. Je suis privilégiée de les accompagner au quotidien et aussi, d’être aux premières loges ce soir pour les féliciter. »

Voir la vidéo réalisée lors de l’événement

 

https://www.youtube.com/watch?v=uxAriaUToCE

À propos de CQI

Depuis près de 25 ans, Carrefour Québec international (CQI) accompagne les entrepreneurs dans leurs projets d’exportation hors Québec et à l’international. Implanté au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie, CQI est bien au fait des réalités et des défis que doivent relever les dirigeants d’entreprises manufacturières en région. En travaillant étroitement avec eux, les experts de CQI les aident à planifier leur stratégie d’exportation et à la réaliser sur le terrain. CQI est fier de contribuer à bâtir leur succès à l’international. CQI offre également un service à l’innovation au Centre-du-Québec.

Source et information

Sonia Collard
Conseillère aux communications
819 313-1184
scollard@cqinternational.org

 

Partager