Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Visite des installations de l’entreprise La Petite Bretonne avec des entrepreneurs curieux de découvrir le virage 4.0 !

24-10-2019 / Nouvelles

C’est le mercredi 23 octobre, une vingtaine d’entrepreneurs ont participé à la visite des installations de La Petite Bretonne de Blainville. Fort d’un investissement de plus de 25 M$, l’usine s’est dotée de machines ultra modernes dont huit robots quatre axes. Toute la chaîne de production est maintenant automatisée. L’usine a la capacité de produire 1,2 million de croissants par jour en plus de 800 000 chocolatines. L’innovation a toujours été la clef du succès de l’entreprise. Chaque année, La Petite Bretonne ajoute de nouveaux équipements ou logiciels pour rester à la fine pointe de la technologie 4.0.

Une visite à l’odeur de croissants

Ce qui a impressionné le groupe est la façon dont chacune des étapes est automatisées. Au cours même des opérations, ils procédaient à l’installation d’une nouvelle machine qui leur permettra de produire sans manipulation. Les employés y  seront affectés à des tâches spécifiques. Un des principes majeurs de l’entreprise est  de réduire les activités à non-valeur ajoutée telles que : le transport, le stockage et la manutention.

Fondée en 1964 par son propriétaire actuel M. Serge Bohec, La Petite Bretonne, une entreprise familiale, a débuté de façon artisanale. Elle compte aujourd’hui 200 employés. Innovateur, M. Bohec est l’inventeur du croissant canadien, un aliment pouvant voyager facilement. Aujourd’hui, La Petite Bretonne exporte ses produits partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes de même qu’en Amérique centrale. Nous avons également appris qu’ils se préparent à exporter en Europe.

D’ailleurs, nous avons eu le plaisir de réaliser en exclusivité une entrevue vidéo avec M. Dominique Bohec, fils du fondateur et vice-président vente et marketing, que nous vous présenterons dans l’infolettre du 5 novembre prochain (Cliquez ici pour vous inscrire à l’infolettre).

Rappelons que les visites industrielles de la saison 2019-2020 de CQI sont organisées en collaboration avec Investissement Québec.

 

 

Source et informations
Sonia Collard, conseillère aux communications
819 475-0039
scollard@cqinternational.org

Partager