Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Bien connaître sa cible

30-10-2019 / Articles-conseils

En Web, il est essentiel de bien comprendre et bien connaître sa cible. Tout comme bien d’autres décisions à prendre, cela demande aux dirigeants de faire des choix. Évidemment, il serait farfelu de penser que l’on peut vendre à tout le monde. De plus, si vous n’arrivez pas à prioriser vos clientèles cibles, vous aurez de la difficulté à développer des stratégies percutantes qui rejoindront efficacement ces dernières. En tant que gestionnaire, vous devez découvrir et comprendre quelles sont les attentes et les besoins de votre audience et des segments que vous tentez de rejoindre.

Les personas

Établir les personas (version Web de clientèles cibles)  demande une réflexion sur les objectifs visés de votre entreprise, ainsi qu’une analyse des informations que vous possédez déjà sur vos clients actuels. Vous devez arriver à dresser le portrait-robot de chacun des clients visés.

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour construire vos personas :

  • Certains critères démographiques dont le groupe d’âge et le revenu familial, par exemple;
  • Leur métier et ce qui les passionnent;
  • Une représentation d’une de leur journée type;
  • Le problème ou le souci qu’ils rencontrent et votre solution;
  • Les buts et les ambitions du persona et le soutien que vous offrez;
  • La source qui leur sert de guide comme les amis ou encore les avis d’autres consommateurs;
  • Leur expérience avec le Web afin de leur proposer une une expérience utilisateur adaptée.

Le contenu Web

Une fois vos portraits bien établis, vous serez en mesure de décrire vos clients potentiels comme si vous décriviez un ami. Vous pourrez créer des contenus qui suscitent leur attention et vous utiliserez les bonnes plateformes pour les rejoindre. Les contenus que vous produisez, tant pour vos pages Web que pour vos publications sur les médias sociaux, se doivent d’apporter de la valeur à vos personas et de rencontrer leurs champs  d’intérêts. N’oubliez pas que d’essayer de plaire à tout le monde c’est aussi plaire à n’importe qui!

J’ai réussi à vous convaincre de l’importance des personas? Vous souhaitez faire une démarche pour bien les identifier et adapter vos publications Web?  CQI et ses experts peuvent vous aider autant dans la détermination de vos personas que dans votre stratégie Web en vue d’une refonte ou d’une création de site, ou encore l’animation de vos médias sociaux. Je vous invite également a suivre mon atelier Les 3 clés d’une refonte de site Web, où nous travaillerons, entre autres, la question des personas.

21 novembre – Trois Rivières >
30 janvier – Sherbrooke >
13 février – Drummondville >

 

Par Julie Morissette, conseillère en commercialisation
Carrefour Québec international (CQI)
©2019, Carrefour Québec International, tous droits réservés.

 

 

 

 

Partager