Pologne – Fiche de marché CQI
29-11-2019 / Fiche de marché
La Pologne est le plus grand partenaire commercial du Canada en Europe de l’Est. L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne offre des possibilités de renforcer davantage les liens économiques bilatéraux. La Pologne est aussi un membre important de l’OTAN.
Les relations entre le Canada et la Pologne reposent sur de solides fondements historiques. La communauté canado-polonaise compte près de 1 million de personnes.

[1] https://databank.worldbank.org
[2] https://comtrade.un.org/data/
[3] www.transparency.org
[4] www.doingbusiness.org/rankings
[5] https://www.weforum.org/reports/the-global-competitveness-report-2018
OPPORTUNITÉS EN POLOGNE
- En 2018, les exportations canadiennes de marchandises vers la Pologne se chiffraient à 745 millions de dollars canadiens, ce qui en faisait le 10è marché d’exportation du Canada dans l’Union européenne.
- Population équivalente à celle du Canada et classe moyenne en croissance.
- Excellentes possibilités pour les entreprises canadiennes du côté de la construction et de l’infrastructure, des industries extractives, de l’infrastructure environnementale, de la gestion des eaux usées et de l’électricité, selon EDC.
- Accord économique et commercial global (AECG).
DÉFIS
- Il existe un écart considérable entre les plus riches et les plus pauvres (les 20% les plus riches de la population gagnent près de cinq fois plus que les 20% les plus pauvres).
- Les politiques gouvernementales sont parfois introduites rapidement et sans large consultation.
- Le faible taux de chômage dans les grandes villes incite les entreprises à se faire concurrence pour recruter des travailleurs qualifiés.
- Risque pays : Faible (selon EDC)
SECTEURS CLÉS DU MARCHÉ POLONAIS
- Aéronautique
- Construction et infrastructure
- Électricité
- Infrastructure environnementale et eaux usés
- Mines et métaux
- Pétrole et gaz naturel
- Services de transport
CULTURE D’AFFAIRES
- L’échange de cartes d’affaires est un passe-temps favori et on vous conseille d’en amener beaucoup et de les distribuer abondamment.
- Avec vos clients polonais, vous devez établir un rapport étroit « professionnel », ce qui signifie qu’il vous faudra les inviter à des repas ou à prendre un verre, mais que vous ne serez pas réellement des amis.
- Un habillement convenable est une obligation dans les milieux d’affaires, c’est-à-dire costume et cravate pour les hommes et toilette appropriée pour les femmes.
- Les polonais sont généralement ponctuels. En général, les décisions sont prises à la tête de l’organisation et transmises du haut vers le bas.

*Statistiques Canada
Pour obtenir plus d’information sur les opportunités d’affaires en Ukraine ou sur les Accords de libre-échange, contactez Roxana Giraldez, directrice responsable des études de marché chez CQI.
819 475-0039 poste 310
@ 2019 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.