Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Ariane Lessard, celle qui fait voyager vos produits!

13-01-2020 / Nouvelles

Dans cette série d’entrevues, nous vous proposons des rencontres avec les membres de l’équipe de CQI. Découvrez leur parcours, leur expérience et ce qu’ils peuvent faire pour vous dans vos projets d’exportation. Dans ce premier article, nous vous présentons le profil d’Ariane Lessard, conseillère en stratégie d’internationalisation. Nous vous invitons également à faire connaissance avec Ariane en visionnant cette capsule vidéo. 

 

 Une expérience basée sur le marketing international

Originaire de St-Augustin-de-Desmaures à Québec, Ariane se démarque par son parcours professionnel riche en expériences. Sa détermination, son positivisme et son dynamisme l’ont menée à faire des études en administration profil marketing. Passionnée par les différentes cultures et le développement de produit à l’exportation, Ariane détient une maîtrise en gestion international.

Durant sa formation, elle a effectué un stage à la Banque Nationale en commercialisation marketing ainsi que chez Bleu lavande où elle était en charge du développement de produit, du positionnement Web et de la publicité. C’est dans l’entreprise Royer, de Sherbrooke, qu’Ariane a effectué son projet final de maîtrise. Elle était cheffe de produit d’un nouveau modèle de chaussure dédié au marché international.

L’exploration de nouveaux marchés sur le terrain

Pour ce projet chez Royer, Ariane s’est déplacée en Asie durant deux mois afin de rencontrer différents fournisseurs et effectuer des études de marché terrain. L’objectif était de développer et connaître ce nouveau marché afin d’y exporter leurs produits.  Ariane, qui a impressionné par ses compétences loirs de cette mission de reconnaissance, est demeurée aux services de Royer afin de poursuivre les démarches de positionnement du produit en Asie.

Par la suite, elle s’est jointe à l’équipe de Maple 3 à Vancouver. Elle fut responsable des ventes pour faire connaître leurs produits sur le marché de l’Ouest Canadien.

« J’ai appris énormément en ayant la chance de travailler à l’étranger pour des entreprises qui souhaitaient se positionner sur un nouveau marché. En ayant été sur le terrain, ma vision du monde est différente. Je connais davantage la perception qu’on peut avoir ailleurs envers les produits canadiens. Il n’est pas toujours facile de démarcher un nouveau territoire, surtout à l’international où les façons de faire et la culture sont différentes. Il faut bien s’informer, bâtir son réseau et être ingénieux. Ces expériences furent très constructives et m’ont permis de développer beaucoup d’autonomie et de confiance. Elles me servent aujourd’hui chez CQI lorsque j’accompagne des entreprises. » souligne Ariane.

Contribuer au succès des entrepreneurs

En poste chez CQI depuis plus d’un an, Ariane a déjà accompagnée plus d’une quinzaine d’entreprises dans des secteurs d’activités varié tels que l’agroalimentaire, les technologies, la machinerie industrielle et le bois. Son expérience terrain lui permet de bien comprendre les enjeux des entreprises qui souhaitent exporter. Elle participe donc activement à la réalisation des stratégies de commercialisation à l’international.

Ainsi, don rôle chez CQI consiste à trouver rapidement les informations pertinentes dans les bases de données auxquelles est abonné CQI. Elle analyse ensuite l’information et propose des stratégies de pénétration de marché. Parfaitement bilingue Ariane réalise également des qualifications de clients. À titre d’exemple, en effectuant des appels pour une entreprise, Ariane a réussi à démarcher un acheteur potentiel aux États-Unis qui est rapidement devenu leur plus important client!

« J’adore travailler avec les entrepreneurs! Découvrir des modèles d’entreprises inspirantes, qui sont issus de secteurs d’activités différents, les aider à trouver des opportunités d’affaires et leur permettre de concrétiser leur commercialisation à l’international est très enrichissant. Ma plus grande satisfaction est de pouvoir contribuer à ma façon à leur projet sur les marchés étrangers. De plus, la dynamique de l’équipe de CQI, où plusieurs experts ayant tous des champs de compétence différents à l’international sont mis à contribution, est très stimulante! » de conclure Ariane.

 

Entrevue réalisée par :
Jacinthe Auclair, agente aux communications
819 475-0039 poste 230
jauclair@cqinternational.org

©2020, Carrefour Québec International, tous droits réservés.

Partager