Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Positionner sa marque pour mieux conquérir

03-03-2020 / Articles-conseils

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : qu’est-ce qui me démarque de ma concurrence? Vous connaissez assurément de grandes marques ou entreprises qui ont su afficher un positionnement clair et percutant. Plusieurs bénéfices découlent d’une image de marque forte, par exemple la loyauté de vos clients ou encore votre notoriété sur votre secteur d’activité.

 

Afin de créer une stratégie de positionnement optimale, voici les grandes étapes qui demandent une réflexion sérieuse de votre part.

Étape 1 : votre situation

Étudiez votre positionnement actuel. Portez un regard sur les mots que vous utilisez pour vous décrire et sur l’imagerie qui vous définit.

Étape 2 : vos concurrents

Identifiez votre univers concurrentiel direct et indirect, ceux que vous rencontrerez sur le marché convoité et bien évidemment ceux sur votre premier marché. Vous devez être en mesure d’identifier comment ils se présentent. En gros, vous devez déterminer comment ils se positionnent sur ce marché. Il est important d’être en mesure de comprendre le positionnement de vos concurrents afin de développer votre propre stratégie. Quelle est leur signature? Quels sont les mots clés qu’ils utilisent sur leur site Web ou encore sur leurs médias sociaux? Croisez les sources d’information et creusez un peu plus loin que la simple page d’accueil;

Étape 3 : vos éléments de différenciation

Comparez-vous à vos concurrents afin de mieux identifier vos éléments différenciateurs. C’est ce qui vous rend unique sur le marché à conquérir et ce qui vous permettra de séduire vos clients potentiels. En somme, vous devez construire la différence entre votre produit ou service et vos concurrents;

Étape 4: votre clientèle cible

Déterminez qui sont vos clientèles actuelles et visées. Qui est votre auditoire? En quoi votre offre touche la clientèle cible? L’objectif est de faire vibrer vos clients. Vous devez assurer la pertinence de votre produit ou service auprès de votre clientèle;

Étape 5 : votre proposition de valeur

Une fois vos éléments différenciateurs et clientèles identifiés, la prochaine étape consiste à réfléchir à votre positionnement, mais plus précisément à votre promesse de valeur ajoutée communément appelée : proposition de valeur. C’est ce que vous donnez au consommateur.

Votre stratégie de positionnement et tous les éléments qu’elle encapsule ne doivent pas être pris à la légère. Il est important de bien vous connaître avant de vous déployer à l’international sans quoi vous ne ferez que multiplier l’inconscience et le chaos.

Un dernier conseil, prenez le temps de réfléchir sur ce qui vous rend unique et soyez cohérent!

Par Julie Morissette, conseillère en commercialisation
Carrefour Québec international (CQI)
©2020, Carrefour Québec international, tous droits réservés.

Partager