Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Rachel Tardif : l’experte dévouée à l’exportation!

09-03-2020 / Nouvelles

Dans cette série d’entrevues, nous vous proposons des rencontres avec les membres de l’équipe de CQI. Découvrez leur parcours, leur expérience et ce qu’ils peuvent faire pour vous dans vos projets d’exportation. Dans cet article, nous vous présentons le profil de Rachel Tardif, directrice à l’exportation.

Dans quelle ville as-tu grandi et quel a été ton parcours ?

« J’ai grandi à Chandler en Gaspésie jusqu’au moment où je suis déménagée pour étudier au CÉGEP St-Lawrence à Québec. Par la suite, j’ai obtenu un certificat en droit à l’Université Laval. Mon parcours s’est poursuivi en études internationales et langues modernes en concentration politique internationale où j’ai complété mon baccalauréat. J’ai terminé mes deux dernières sessions en Espagne puisque mon désir pour découvrir le monde était bien présent! J’ai tellement adoré que j’y suis restée un an!

La piqûre des voyages est rapidement arrivée à la suite de mon expédition en Espagne, je me suis dirigée vers l’Australie et l’Asie avec mon conjoint où nous avons occupé tous les deux des emplois en restauration et en transcription. Ce fut une expérience mémorable! » raconte Rachel en souriant.

À quels endroits as-tu travaillé auparavant?

« Ma carrière a débuté chez GIMXPORT aux Îles-de-la-Madeleine à mon retour d’Australie. J’accompagnais les PME à la préparation de toutes les étapes à l’exportation, et ce, toutes industries confondues. J’élaborais les demandes de financement, le recrutement des entreprises, le montage financier et le soutien pour la mise en œuvre de différents projets.

C’est à l’été 2011 que j’ai fait la demande pour obtenir un visa de travail en Allemagne chez Gaspé Cured qui est un consortium de quatre usines manufacturières de production de fruits de mer. Basée à Berlin, j’étais mandatée, à titre de directrice générale, afin de développer le marché européen, gérer la négociation des ventes à l’exportation et des achats à l’importation. Je veillais également au bon fonctionnement des stratégies de communication marketing et commercialisation de produits. » souligne Rachel.

Qu’est-ce que tu as retenu de ces expériences de travail ?

« Grâce à mes expériences de travail, je comprends parfaitement la réalité des entrepreneurs qui gèrent une entreprise. Ils ont énormément de responsabilités afin de gérer l’équipe des ventes et l’expédition, jongler avec la pression de performer ou encore de ne pas pouvoir remettre à demain! » dit-elle.

Comment te démarques-tu professionnellement?

« Je me démarque professionnellement en ayant une énorme capacité à m’adapter aux situations changeantes. J’ai dû m’accommoder à différentes cultures lors de mes expériences de travail en Europe, en Asie et aux États-Unis. J’ai beaucoup de facilité à développer des relations d’affaires à long terme, j’aime les gens et je crois que ça se ressent dans mon approche avec les entreprises! » confie Rachel.

Selon toi, quelle couleur apportes-tu chez CQI?

« Mon accent gaspésien est assurément une des couleurs que j’apporte chez CQI! (Rire) Plus sérieusement, j’ai un énorme bagage d’expériences à l’international, j’ai une grande flexibilité alors c’est facile pour moi d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui est reliée à l’exportation. » mentionne-t-elle.

Comment accompagnes-tu les entrepreneurs dans leurs projets d’exportation?

« J’aide les dirigeants d’entreprise et leurs équipes de vente à déceler des occasions d’affaires sur de nouveaux marchés et à commercialiser leurs produits à l’international. Je les conseille dans leur stratégie d’exportation et développe des liens avec les intervenants du milieu économique pouvant être mis à contribution.  Je veille à ce que les entreprises soient bien outillées pour réussir leur projet d’exportation! » explique Rachel.

Qu’apprécies-tu le plus de ton travail?

« Tout d’abord, j’adore travailler chez CQI pour la diversité de l’équipe et la synergie. Les experts démontrent beaucoup de professionnalisme et ont plusieurs champs d’expertise. Nous sommes une équipe colorée et ça me plait énormément! Ce que j’aime de mon travail c’est de rencontrer et d’écouter les entrepreneurs. Ce sont des gens passionnés et dévoués!  Ils n’ont pas peur d’oser et ça me stimule beaucoup! » déclare l’experte dévouée.

En terminant, quel est l’accompagnement professionnel que tu as fait dont tu es le plus fière?

« Je suis fière d’offrir aux entreprises un service personnalisé selon leurs besoins dans différents secteurs d’activités. J’adore mettre à contribution mes compétences en agroalimentaire et mettre en place des projets structurants afin de rejoindre un grand nombre d’entreprises sur nos territoires. Elles ont souvent des besoins spécifiques pour réaliser leur projet à l’exportation et je suis fière de les accompagner dans ce processus! » conclut-elle

Entrevue réalisée par :
Jacinthe Auclair, agente aux communications
819 475-0039 poste 230
jauclair@cqinternational.org

Partager