Actualités

S'inspirer et rester branchés!

Prévision des impacts économiques pour le secteur minier, le commerce de détail et la distribution

06-04-2020 / Nouvelles

CQI vous présente un résumé des impacts économiques par secteur d’activité au Canada et aux États-Unis préparé par notre partenaire IBISWorld.  Aujourd’hui, nous vous informons sur les impacts dans le secteur minier, le commerce au détail et la distribution.

Le secteur minier

Étant donné que ce secteur est fortement mondialisé, il devrait être l’un des secteurs les plus touchés de l’économie canadienne. Une baisse de la consommation chinoise de matières premières entraînera une baisse globale des prix du pétrole et du gaz. La demande de carburéacteur a déjà baissé et les prix du gaz naturel sont tombés à un niveau record.

Le prix du brut Western Canada Select est en baisse d’environ 17,5% depuis le début de l’année.

Le prix de l’or augmente au Canada, les investisseurs optant pour des actifs sûrs.

Le secteur est fortement mondialisé et largement tributaire des prix des matières premières. Le secteur minier devrait donc être le secteur le plus touché de l’économie américaine.

La Chine est un grand consommateur de matières premières en raison de son important secteur manufacturier. Une baisse de la consommation chinoise entraînera une baisse globale des prix du pétrole et du gaz.

La demande de carburéacteur a diminué en raison de la baisse des voyages en avion et le prix du gaz naturel léger est tombé à un niveau record, ce qui va et probablement occasionner la réduction de la production américaine.

Le forage pétrolier va s’adapter à la baisse de la demande. Le prix du brut West Texas Intermediate est en baisse d’environ 25,0% depuis le début de l’année.

Le prix de l’or est en hausse à mesure que les investisseurs optent pour des actifs sûrs.

 Le commerce de détail

Le secteur des magasins d’articles de loisirs, de jouets et de jeux devrait connaître une perturbation importante de la chaîne d’approvisionnement, car les fournisseurs dépendent fortement des importations chinoises.

Les magasins d’aliments et de boissons et les magasins de produits de santé et de soins personnels devraient connaître une légère augmentation des ventes, les consommateurs s’approvisionnant en équipements de protection individuelle et dans une moindre mesure, en rations alimentaires d’urgence.

 Le secteur de la distribution

On s’attend à ce que l’industrie du commerce de gros connaisse des revers reflétant ceux qui affectent le secteur manufacturier.

Les sous-secteurs du commerce de gros avec un risque fournisseur supérieur à la moyenne résultant du coronavirus comprennent: le commerce de gros de pièces automobiles, de chaussures et de produits chimiques.

Les sous-secteurs, avec un risque fournisseur supérieur à la moyenne résultant du coronavirus, comprennent les grossistes-marchands de métaux et de minéraux (sauf le pétrole), les grossistes-marchands de matériel et de fournitures professionnels et commerciaux et les grossistes-marchands de produits chimiques et connexes.

Si vous souhaitez obtenir de l’information à jour sur les répercussions dans un secteur d’activité spécifique, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à  info@cqinternational.org  ou par téléphone au 819 475-0039.

Partager