Actualités

S'inspirer et rester branchés!
union-europeene-image-francfort-quartier-affaires-992-508-2

Union européenne : véritable avantage pour les exportateurs canadiens?

08-02-2021 / Articles-conseils

L’Europe forme le plus grand bloc commercial au monde

L’Union européenne (UE) est une union économique et politique composée de 27 États membres. L’UE a mis en place un marché unique, développé de nombreuses politiques communes, libéralisé les voyages entre pays et lancé une monnaie commune, l’Euro, utilisée par 19 États membres. L’Union européenne (UE) est le plus grand bloc commercial au monde. Le produit intérieur brut (PIB) de l’UE s’élevait à 16 400 milliards d’euros en 2019, alors que le Royaume-Uni faisait encore partie de l’Union européenne.

Un marché à fort volume d’échanges

Plus de 64 % du volume total des échanges commerciaux des pays de l’UE sont réalisés avec d’autres États membres. L’UE ne compte que 6,9 % de la population mondiale, mais ses échanges commerciaux avec le reste du monde représentent quelque 15,6 % du volume total des importations et exportations mondiales. C’est le plus gros exportateur de biens manufacturés et de services, et le premier marché d’importation pour plus de 100 pays.

L’avantage concurrentiel de l’accord de libre-échange Canada-Union européenne

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en vigueur, de façon provisoire, le 21 septembre 2017. Cet accord donne un avantage concurrentiel important aux entreprises canadiennes par rapport aux entreprises étrangères provenant de pays n’ayant pas d’accord de libre-échange avec l’Union européenne, tel que les États-Unis et la Chine par exemple. Dès l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord, 98 % des droits de douane applicables aux produits canadiens exportés vers l’Union européenne ont été éliminés, dont 99 % pour ce qui est des produits industriels. Les droits de douane restants seront abolis progressivement.

Les secteurs clés pour les exportateurs canadiens

Les secteurs clés de l’UE pour les exportateurs canadiens sont : l’aérospatial, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’automobile, les technologies propres, les poissons et fruits de mer, la foresterie et les produits du bois, les technologies de l’information et des communications, les infrastructures, les appareils médicaux, les métaux, minéraux et produits miniers, les produits pétroliers et gaziers, et les produits pharmaceutiques. Tous ces secteurs comprennent les exportations clés du Québec, soit le vaste marché des produits manufacturés, des métaux et des produits minéraux.

 

Pour les entreprises québécoises qui offrent des produits qui se démarquent de la concurrence, l’Union européenne est un marché qui vaut la peine d’être exploré.

Si vous souhaitez évaluer le potentiel de vos produits en Europe, les experts en commercialisation à l’international de CQI peuvent vous proposer des études sur mesure. En savoir davantage >

Daniel-Vaugeois-CQI-image-terrain-profil-Facebook-2-2019-11

Par Daniel Vaugeois, PACI/FPAI®, conseiller principal transport international et conformité douanière
Carrefour Québec international (CQI)

Chez CQI, Daniel offre aux entreprises un soutien en matière de transport international et de conformité douanière, que ce soit pour  la réglementation, les certificats d’origine, la validation de codes SH, le choix des Incoterms ou encore le calcul du prix à l’export, etc. Ses champs de compétence incluent : la logistique du transport, la conformité douanière, les incoterms, les services-conseils et coaching, ainsi que la douane américaine et européenne.

Vous pouvez joindre Daniel par courriel ici >

 

© 2021, Carrefour Québec international, tous droits réservés.

Partager