Actualités
S'inspirer et rester branchés!02-09-2021 / Succès d'entrepreneur
Au printemps de 2021, M. Éric Ambrosio, PDG de Symcod, a généreusement accepté de participer à une série de vidéos-témoignages pour Carrefour Québec international.
Anne-Marie Lamothe, directrice à l’exportation et Tanya Lauzière, conseillère en commercialisation Web, l’ont rencontré récemment pour discuter plus en profondeur des services prodigués par l’équipe de CQI en 2017 et 2018 et connaître, entre autres, ce qu’a réalisé Symcod depuis.
M. Ambrosio a apporté beaucoup de changements chez Symcod, comme vous pourrez le constater!
Symcod est une entreprise technologique fondée en 1990 qui conçoit, développe et commercialise des PC industriels à écran tactile destinés aux environnements difficiles. Certains terminaux informatiques et lecteurs peuvent même passer sous le nettoyeur à haute pression! L’entreprise, déménagée à Drummondville en 2020, compte 12 employés.
L’objectif global était de mettre en place un plan de commercialisation concret pour le développement des ordinateurs industriels aux États-Unis, définir le public cible et structurer les efforts de commercialisation.
La direction de Symcod souhaitait aussi une réflexion stratégique Web dans le but de refaire complètement son site pour, entre autres, présenter une image de marque renouvelée, améliorer ses services et présenter des informations qui appuieront les efforts de ventes auprès des clients commerciaux actuels et futurs.
– Analyse et stratégie Web
– Étude de marché et plan de commercialisation aux États-Unis
EA : Dans une partie de l’étude, la conseillère de CQI nous a présenté une tendance du marché contraire à nos attentes et opposée à notre manière de vendre à l’époque. Mais, après avoir poursuivi selon notre propre idée sans grand succès, nous avons dû nous rendre à l’évidence et modifier notre approche client telle qu’elle nous l’avait suggéré. Nous concluons la majorité de nos ventes de cette façon maintenant.
Les informations contenues dans le document préparé par CQI ont vraiment démontré l’importance de faire NOTRE place sur le marché changeant. De plus en plus, de gros joueurs dans le secteur du matériel informatique commercial « traditionnel » se tournent vers le marché informatique industriel. Nous avons alors réalisé qu’il fallait consolider nos assises sur les marchés québécois et canadien si l’on voulait obtenir du succès dans toute l’Amérique du Nord. C’est ce que nous avons fait en définissant encore mieux notre spécialité en agroalimentaire et auprès des intégrateurs en automatisation.
EA : Oui, notre nouveau site est en ligne et nous sommes prêts à passer à un niveau supérieur. Nous le mettons de l’avant sur nos marchés d’ici et, éventuellement, il deviendra partie prenante de notre avancée aux États-Unis.
Nous nous préparons aussi à augmenter davantage notre présence sur les médias sociaux, LinkedIn en particulier.
EA : Depuis 3 ans, il y a eu des changements majeurs chez Symcod : achats, déménagement et partenariats. En collaboration avec mes partenaires, nous avons acheté les parts des actionnaires fondateurs. J’ai maintenant la liberté et la responsabilité de toutes mes décisions. Symcod a aussi déménagé de Victoriaville à Drummondville.
Symcod œuvre maintenant au sein d’un modèle collaboratif interentreprises : nous partageons l’usine avec une autre entreprise technologique, Sir Steward, dont je suis aussi actionnaire. L’entreprise fabrique, entre autres, un robot livreur. Cette décision se confirme hautement bénéfique de part et d’autre. Depuis le déménagement, il y a un an et demi, j’éprouve beaucoup de plaisir à échanger des idées avec Jonathan Auger, PDG de Sir Steward, qui est devenu un allié et un partenaire d’affaires. Ses ingénieurs et lui possèdent des ressources techniques et des points de vue différents qui complètent bien mes sphères d’expertise et celles du personnel de Symcod.
Tout ça a redonné un élan positif à l’entreprise. La « flamme » s’est rallumée dans toute l’équipe!
EA : Présentement, nous sommes en processus de refonte d’une grande partie de nos produits. Les appareils que vous voyez sur notre site vont beaucoup changer dans les mois à venir. C’est une période intense de développement avec des ingénieurs et des techniciens de toutes sortes.
Nous avons embauché du personnel clé au marketing, entre autres, en plus d’avoir de bons échanges d’idées avec notre partenaire d’usine Sir Steward.
Ce sera important pour nous de bien faire ces changements au Canada avant même de tourner à nouveau nos efforts vers les États-Unis, peut-être en 2022. Avant tout, nous voulons que la qualité soit la meilleure.
Merci pour votre participation à notre vidéo et pour cette mise à jour, Éric.
Nous avons hâte de voir tous vos projets!
Nous vous invitons à voir la vidéo témoignage :
Si votre entreprise se situe au Centre-du-Québec, en Estrie ou en Mauricie et que vous souhaitez être accompagné pour exporter sur des marchés hors Québec ou à l’international, communiquez avec l’équipe de CQI.
Vous pouvez joindre Anne-Marie Lamothe par courriel ici >
©2021 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.