//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!
Photo accelerateur IDÉ Trois-Rivières Banque Nationale

Trois partenaires lancent l’accélérateur de croissance hors Québec

03-09-2021 / Nouvelles

Trois-Rivières, le 3 septembre 2021 – Soucieuse d’appuyer le développement des entreprises, IDÉ Trois-Rivières lance le programme « accélérateur de croissance » hors Québec. Cinq entreprises pourront profiter d’un accompagnement sur mesure de Carrefour Québec International (CQI) pour explorer des marchés non traditionnels pertinents. Elles recevront de plus un diagnostic financier de la Banque Nationale.

5 subventions pour accélérer la croissance

« Ce nouveau programme permettra aux entreprises de Trois-Rivières qui ont des projets hors Québec de se propulser plus haut et plus rapidement avec l’accès à des services personnalisés d’experts. Nous sélectionnerons les entreprises affichant le meilleur potentiel de succès de projets hors Québec. Pour ce faire, nous cherchons des entreprises ayant une approche ou des produits distinctifs. Elles pourront ainsi grandir et créer de la richesse », mentionne Francis Brouillard, directeur général adjoint – Opérations chez IDÉ Trois-Rivières.

Grâce à ce partenariat entre IDÉ Trois-Rivières, la Banque Nationale et CQI, les entreprises profiteront d’une subvention de 3 600$ pour l’obtention de services-conseils avec des experts à l’exportation. La valeur du projet s’élève à plus de 7 500 $ par entreprise.

Photo ville de Trois-Rivières vu du fleuve

Crédit photo : Mathieu Dupuis

Comment ça fonctionne?

L’équipe de CQI analysera chacune des entreprises et travaillera en fonction de leurs besoins réels. « Il n’y a aucun programme de formation déterminé à l’avance. Chacune des analyses et des recommandations du plan d’action seront effectuées sur mesure. Nous aiderons les entreprises trifluviennes à progresser et à se diversifier pour explorer d’autres horizons. CQI a l’habitude d’accompagner les entreprises pour structurer leurs opérations. À la fin du processus, elles auront en main des outils, un plan d’action complet et des réponses à leurs questionnements. CQI a d’ailleurs réalisé plusieurs projets similaires, notamment avec le Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines. Nous sommes très heureux de démarrer ce nouveau projet en Mauricie. C’est vraiment un soutien important pour les entreprises », affirme Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

L’accélérateur de croissance est le fruit d’un travail d’équipe entre les partenaires. « Tout le monde s’allie pour aider les entreprises à accélérer leur commercialisation. Il y a deux façons de stimuler l’économie : par l’achat local et par l’exploitation des marchés à l’extérieur du Québec. La Banque Nationale est fière de collaborer dans ce projet », ajoute Patrick Ferland, Vice-président associé à la Banque Nationale région Montérégie et Mauricie.

 S’adapter pour exporter différemment

Malgré la COVID-19, les exportations demeurent et les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui ont la capacité de s’adapter. « On ne peut pas dire que les exportations ont connu un recul au cours de la dernière année. Au contraire, les entreprises ont été très innovatrices. Le monde est encore en changement. Le présentiel devrait recommencer, mais le virtuel va aussi continuer. Les entreprises devront encore s’ajuster. Elles font face à des enjeux de taille, comme l’approvisionnement et le manque de main-d’œuvre. Le prix des matériaux semble revenir à la normale tranquillement. Mais que se passera-t-il au courant des prochains mois? Voilà tant d’aspects que nous analyserons.

De plus, la présence sur le web est clairement un incontournable. Les sites web doivent être bien conçus. Même si les entreprises sont plus visibles, leurs compétiteurs le sont également. Les messages-clés et les avantages concurrentiels doivent donc être très clairs. Il n’y a plus aucune place au laxisme », conclut Catherine Gervais.

Informations et inscriptions : 

Mme Anne-Marie Lamothe
Directrice à l’exportation
819 475-0039 poste 150
amlamothe@cqinternational.org

Communiqué préparé par Fagnan Relations publiques

© 2021 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Partager