//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!
Visite-Premier-Tech-2023-groupe-CQI

Visite industrielle chez Premier Tech, HIFA et Verbois : mémorable!

29-11-2023 / Nouvelles

Quand CQI et ses partenaires se réunissent pour une visite industrielle de deux jours chez Premier Tech, HIFA – Halles d’innovation et de formation avancée et Verbois à Rivière-du-Loup, cela ne peut être qu’un événement mémorable !

Premier Tech est une entreprise québécoise emblématique qui réalise des ventes de plus d’un milliard de dollars et emploie plus de 5 200 personnes réparties dans 28 pays. Dans le cadre de son 100e anniversaire et de ses 40 ans d’innovation continue depuis la création de son premier département de recherche en 1983, elle a ouvert ses portes à notre délégation.

HIFA est un organisme sans but lucratif dont la mission est de déployer un Centre d’innovation afin d’accélérer la transformation numérique des entreprises québécoises en les accompagnant à chacune des étapes menant à l’implantation d’équipements robotisés et automatisés.

Verbois, un manufacturier québécois spécialisé dans la fabrication de mobilier contemporain, se démarque par l’intégration de l’automatisation dans l’industrie. Elle emploie une cinquantaine de personnes.

 

Tanya Lauzière, stratège et gestionnaire de médias sociaux, s’est entretenue avec Anne-Marie Lamothe, gestionnaire de projets d’exportation, à son retour pour discuter de cette visite industrielle.

 

Pourquoi organiser cette visite en particulier ?

Anne-Marie : L’objectif de cette visite était de puiser l’inspiration dans les meilleures pratiques d’une entreprise multinationale comme Premier Tech. Nous souhaitions notamment rencontrer l’équipe d’innovation. Avec ses 250 chercheurs dévoués et un budget annuel de 27 millions de dollars, cette équipe est un modèle d’excellence.

Visite industrielle-2023-groupe-CQI-presentation Visite industrielle-2023-groupe-CQI-HIFA-diner-conference Visite industrielle-2023-groupe-CQI-HIFA-diner-conference Visite industrielle-2023-groupe-CQI-presentation Visite industrielle-2023-groupe-CQI-Verbois-devant-usine Visite industrielle-2023-groupe-CQI-Verbois

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné chez Premier Tech ?

Anne-Marie : Je savais que Premier Tech était une entreprise québécoise de renom, mais je ne réalisais pas à quel point elle était si imposante. Peut-être que cela s’explique par le fait que Rivière-du-Loup, où elle est basée, n’est pas une métropole, d’où son relatif anonymat.

Cependant, je suis convaincue que tous les Québécois consomment au moins un produit Premier Tech chaque année, que ce soit leurs terreaux de jardinage Promix, le sel de déglaçage Alaskan ou le système sceptique Ecoflo.

Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est la présence mondiale de Premier Tech dans 28 pays. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise d’ampleur internationale, elle demeure une entreprise familiale, comme en témoigne l’accueil chaleureux que nous avons reçu. Les employés, que l’on appelle des équipiers, sont fiers de leur entreprise.

 

Pendant votre séjour, vous avez assisté à un forum sur l’innovation. Peux-tu m’en dire plus ?

Anne-Marie : En effet, notre partenaire dans l’organisation de la visite M. Sylvain Dufour, directeur technologie et innovation de HIFA – Halles d’innovation et de formation avancée, nous a invités à une activité très intéressante comprenant un dîner de réseautage et trois conférences :

  • « Mon succès numérique » par Steve Col, conseiller en transformation numérique chez Syncronex ;
  • « Le pouvoir de l’IA et de l’IoT pour valoriser les données » par Gervais Constant, coordonnateur Électronique et logiciel, ingénieur informatique chez Novika ;
  • « Les clés pour une transformation numérique réussie » par Alain Machildon, associé principal et président, Eficio de l’ADRIQ.

La délégation de CQI a pu échanger à la fois avec les participants du Bas-Saint-Laurent et les experts présents lors de cet événement. Nous avons également visité le nouvel espace du HIFA, encore en construction. Ce centre d’innovation profitera à toute la région et il sera aussi utilisé par Premier Tech.

 

Vous avez également visité l’entreprise Verbois. Quelles ont été tes impressions ?

Anne-Marie : L’usine Verbois, spécialisée dans le secteur du meuble, a été une recommandation de notre partenaire HIFA. Et nous n’avons pas été déçus ! Il s’agit d’une incroyable usine 4.0 située à Rivière-du-Loup.

Les tâches répétitives et ennuyeuses sont automatisées, de même que les tâches dangereuses pour les employés, qui sont maintenant réalisées par des robots. Il est important de souligner que cette automatisation favorise la création de valeur et permet aux employés de se concentrer sur des tâches plus enrichissantes.

Même les participants qui provenaient d’usines très automatisées étaient impressionnés par les technologies mises en place chez Verbois.

 

Qu’est-ce que les participants ont particulièrement apprécié de cette visite industrielle ?

Anne-Marie : Sur le chemin du retour, les participants étaient absolument ravis de leur expérience. Même ceux qui avaient participé à de nombreuses visites industrielles auparavant ont affirmé que celle-ci faisait partie de leurs cinq meilleures expériences.

En plus de l’automatisation chez Verbois, deux aspects ont été particulièrement appréciés. Tout d’abord, la philosophie de l’entreprise Premier Tech, intégrant la notion d’équipe et accordant une grande importance aux individus malgré la taille de l’entreprise. Ensuite, la visite de la plus récente usine du groupe Premier Tech UFR, spécialisée dans la fabrication d’équipement, a suscité beaucoup d’inspiration. Les grands concepts de gestion et de production étaient omniprésents, notamment en ce qui concerne la méthode des 5S (Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke), qui vise à maintenir un environnement de travail organisé et sécuritaire.

Visite industrielle-2023-groupe-CQI-Premier Tech-presentation Visite industrielle-2023-groupe-CQI-Premier Tech-usine

Finalement, comment qualifierais-tu cette visite industrielle ?

Anne-Marie : Je dirais simplement « wow » ! J’aurais adoré rester encore une semaine et visiter toutes les unités de Premier Tech. Heureusement, nous aurons d’autres occasions, car comme le souligne Jean Bélanger, président et chef de la direction chez Premier Tech, « l’entreprise est jeune de 100 ans »!

 

Cette visite industrielle a été rendue possible grâce au soutien de notre partenaire officiel, Desjardins Entreprises, ainsi qu’à la collaboration précieuse de HIFA – Halles d’innovation et de formation avancée.

C’est grâce à de telles collaborations que nous pouvons organiser des événements aussi enrichissants pour les gens d’affaires.

Restez à l’affût de notre prochaine visite industrielle !

 

@ 2023 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Partager