//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!
Photo Ville de Prévost

Ville de Prévost – Développement d’un système de résilience d’énergie propre mobile multifonctionnel

22-12-2023 / Nouvelles

Au cours des dernières années, en raison des changements climatiques, la Ville de Prévost a été confrontée à plusieurs événements nécessitant le déploiement de son plan d’urgence. Les pannes d’électricité prolongées que la ville a connues lors des dernières situations difficiles ont mis en lumière certaines lacunes en matière de résilience énergétique.

Dans le cadre des Défis Innovation Québec, le défi lancé par la Ville de Prévost consiste à développer une solution énergétique propre, mobile et silencieuse, suffisamment puissante pour permettre à la municipalité de faire face à différentes situations d’urgence pour des opérations techniques. La solution doit servir d’unité énergétique d’assistance multifonctionnelle pour les opérations de l’administration municipale, pour le soutien énergétique aux résidences pour aînés et aux citoyens. Le défi consiste également à faire de ce système une solution énergétique pouvant être utilisée dans le cadre des opérations courantes de la Ville (activités extérieures, spectacles et événements).

Contexte

La Ville de Prévost compte plus de 14 000 résidents. Elle est située dans la MRC de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentides. Tournée vers le futur, la ville fait la promotion de l’électrification des transports auprès de sa population depuis 2018 et prône par l’exemple avec sa flotte de véhicules constituée, à plus de 60 %, de véhicules légers entièrement électriques.

Les événements récents ont mis en lumière plusieurs déficits en matière de résilience énergétique : la vulnérabilité des résidences privées pour aînés (RPA) ainsi que les limitations de la flotte de véhicules électriques de la ville lors de pannes d’électricité prolongées. La ville souhaite ainsi trouver une solution énergétique propre, mobile et silencieuse, capable de répondre à ses besoins opérationnels variés, de fournir un soutien énergétique aux RPA et aux citoyens, tout en pouvant être utilisée lors d’opérations courantes et d’événements dans la municipalité.

Enjeux

  • Le système énergétique propre devra être mobile et multifonctionnel afin d’optimiser l’investissement municipal dans cet équipement.
  • Pour les situations d’urgence, le système devra posséder la capacité nécessaire pour :
    • Alimenter des pompes mobiles en cas d’inondation;
    • Alimenter un centre de mesures d’urgence ou un centre de services aux sinistrés.
  • Le système devra posséder une capacité de recharge de niveau 2 pour dépanner quelques véhicules en cas de panne électrique.
  • Le système devra avoir la capacité d’alimenter le réseau essentiel d’une résidence privée pour aînés en cas de panne électrique.
  • Pour les opérations courantes de la municipalité, le système doit avoir la capacité de fournir l’énergie nécessaire pour la tenue d’activités extérieures, de spectacles ou d’événements.

Contraintes

  • Le système doit être silencieux.
  • Le système doit pouvoir fournir l’énergie suffisante pour une période minimale de 24 heures.
  • Comme le système est voué à être utilisé pour divers scénarios et à être mis à la disposition de plusieurs organisations, il doit être conçu de manière à être raccordé de façon universelle (connecteur, prises, etc.).
  • Comme l’appareil sera utilisé en situation d’urgence, il doit être facile à réparer et les pièces de rechange doivent être disponibles rapidement sur le marché québécois.
  • Le système doit être opérationnel pour l’hiver 2024-2025.

Considérations techniques

  • Voltage de sortie :  600 volts
  • Puissance maximale (kW) : Entre 150 et 180 KW
  • L’option d’une combinaison batteries et génératrice silencieuse pourra être considéré.
  • Durée de l’autonomie en continue : 24 heures

Autres informations pertinentes

La Ville de Prévost s’engage dans le projet en investissant du temps parmi ses ressources disponibles, lors des phases de conception. La ville met également à disposition, son territoire et ses infrastructures pour la phase des essais sur le terrain.

Télécharger le formulaire et répondre au défi

Retourner le formulaire rempli à :

Sandrine Jobin
Gestionnaire de projets spéciaux
sjobin@cqinternational.org

Partager