//

Actualités

S'inspirer et rester branchés!
logo HEC Montréal

HEC – Montréal, Le Pôle – Développement d’une solution d’intelligence artificielle pour automatiser l’analyse de données

08-02-2024 / Nouvelles

En forte croissance, le Pôle souhaite optimiser ses processus internes afin de mieux desservir sa clientèle (start-ups, entreprises familiales et accompagnateurs d’entreprises). Le Pôle est donc à la recherche d’une solution innovante qui permettrait d’automatiser l’entièreté du processus d’analyse de données. Concrètement, nous cherchons une solution automatisée qui pourrait nettoyer, préparer, analyser et visualiser les bases de données internes. L’innovation permettrait aux employés du Pôle d’y ajouter de nouvelles bases de données et de les questionner en langage naturel grâce à l’IA.

Contexte

Le Pôle, pour gérer sa croissance, veut utiliser ses données internes plus efficacement, notamment pour optimiser ses processus, pour améliorer ses services et pour développer de nouveaux programmes.

Les outils libre-service sur le marché (Looker, Tableau, PowerBI) étant trop complexes d’utilisation, les données du Pôle (comptabilité, finance, sondages, recherches académiques, statistiques d’entreprises accompagnées, etc.) restent inexploitées aujourd’hui. De plus, ces outils nécessitent une connaissance poussée en analyse de données (comprendre le langage, préparer les bases de données, sélectionner les variables, déterminer les calculs à effectuer) et les employés du Pôle n’ont pas cette expertise.

L’innovation recherchée permettrait d’optimiser ses ressources, notamment en automatisant un maximum de tâches. Elle permettrait au Pôle de réaliser et d’exporter rapidement des rapports ou de suivre ses indicateurs de performance.

Le Pôle souhaite trouver une solution innovante, dotée d’intelligence artificielle, qui automatiserait l’analyse de données. La solution s’occuperait de nettoyer, préparer, analyser et visualiser ses bases de données automatiquement, elle permettra aussi au Pôle de suivre ses indicateurs de performance et de produire des rapports dynamiques pour augmenter son efficience tant à l’interne, que pour ses clients.

Enjeux

La solution proposée devra :

  • Améliorer les services de l’organisation sans diminuer la performance et sans limiter l’esprit d’initiative.
  • Soutenir la prise de décision stratégique à court, moyen et long terme.
  • Regrouper automatiquement et en temps réel les informations dans un environnement de travail doté d’une lourdeur administrative (institution universitaire).
  • Permettre aux employés d’être autonomes rapidement. L’outil ne doit pas nécessiter plusieurs heures de formation pour que les employés puissent se l’approprier.
  • Permettre la création de tableaux de bord, facile à consulter et à mettre à jour.
  • Supporter l’ajout de bases de données volumineuses (plusieurs Gigaoctets).
  • Permettre l’analyse des bases de données sans avoir recours à un spécialiste
  • Être simple et intuitive.
  • Comprendre des éléments d’intelligence artificielle qui permettront de:
    • Lire, nettoyer et traiter des données structurées et non structurées de différents formats (Word, formulaires, xslsx, spass, sql, json, geojson).
    • Effectuer des analyses de données de manière autonome avec des processus automatisés permettant d’éliminer la nécessité de compétences humaines
    • Générer des tableaux de bord mis à jour en temps réel et modulables par l’utilisateur.
    • Connecter les outils actuels et futurs par API (connexion avec le CRM interne, service de cloud, système de gestion de base de données du Pôle et du HEC, logiciels comptables, suite Microsoft Office) afin de garantir la mise à jour continu des tableaux de bord.
    • S’entraîner automatiquement pour améliorer son taux de précision dans le nettoyage, le traitement et l’analyse de données ainsi que son taux de satisfaction auprès des utilisateurs

Contraintes

La solution devra être opérationnelle pour l’hiver 2024-2025.

Autres informations pertinentes

  • Pour réaliser les tests techniques, Le Pôle mettra ses données à la disposition de l’innovateur
  • Son équipe sera disponible pour faire les bêta-tests de la solution et pour évaluer résultats.

Télécharger le formulaire et répondre au défi

Retourner le formulaire rempli à :

Sandrine Jobin
Gestionnaire de projets spéciaux
sjobin@cqinternational.org

Partager