Drummondville, le 21 octobre 2025 – Carrefour Québec International (CQI) se réjouit du succès de la 6e édition du Grand rendez-vous de l’exportation, tenue le 16 octobre à Drummondville. Une centaine d’entrepreneurs et de partenaires se sont réunis pour échanger sur la thématique « Osez la diversification ».
Des conférences inspirantes et des échanges riches
L’honorable Jean Charest, ancien vice-premier ministre du Canada et premier ministre du Québec, aujourd’hui associé chez Therrien Couture Joli-Cœur (TCJ), a présenté une conférence marquante sur les défis du Canada face aux bouleversements commerciaux avec les États-Unis.
Reconnu pour son éloquence et sa touche d’humour, M. Charest a captivé son auditoire. « Le Canada doit se repositionner pour devenir plus pertinent. Notre « branding Canada » est fort, mais sur beaucoup d’autres enjeux, on a du travail à faire […] Les super puissances comme les États-Unis prennent ce qu’elles veulent, sans difficulté. Les autres pays doivent leur rappeler qu’ils sont là. L’ACEUM sera crucial. Et les Américains veulent cet accord… » a-t-il mentionné.
Persévérer et être patient
Vincent Godin, président d’Emblème Canneberge, a ensuite abordé le développement de nouveaux marchés. L’entreprise agroalimentaire de Sainte-Eulalie exporte le tiers de sa production en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Fort de son expérience, il a offert un témoignage éclairant sur les défis et les leviers de la diversification.
« C’est difficile de calculer un retour sur investissement à court terme dans les foires commerciales. Il faut persévérer, parce que ce que tu fais à l’année un peut rapporter à l’année trois ou quatre », a mentionné Vincent Godin, rappelant aussi qu’il faut être patient.
Intelcom : de Montréal à l’Australie
Lors d’un échange animé par Catherine Samson, de La Caisse, Bart Sasse, chef de l’exploitation d’Intelcom | Dragonfly, a rappelé la nécessité de saisir les opportunités et de se démarquer sur chaque marché.
« Il est important d’évaluer sur chaque marché ce qui n’est pas comblé par les fournisseurs actuels : capacité, qualité, prix ou rapidité […] et de se demander ce qu’on peut offrir au nouveau marché qui est différent. […] Si les opportunités sont là maintenant, il faut agir maintenant », a précisé M. Sasse.
Différences d’affaires entre le Canada et l’Europe
André von Walter, chef de la section commerciale et économique à la Délégation de l’Union européenne au Canada, a rappelé la portée de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Il a souligné son potentiel pour les entreprises canadiennes, notamment en facilitant l’accès aux marchés européens et en favorisant une plus grande fluidité des échanges commerciaux.
Julie Flynn, directrice générale de Waga Energy Canada (Shawinigan), a pour sa part mis en lumière les différences culturelles et économiques entre les marchés européens et nord-américains.
« Il faut trouver le bon modèle, mais aussi la bonne façon de communiquer. Par exemple, chez Waga Energy, on a donné une formation aux Américains pour mieux comprendre les Français, et aux Français pour mieux comprendre les Américains. » Mme Flynn a insisté sur l’importance de s’entourer de partenaires locaux qui connaissent bien le marché cible.
Diversifier et se réinventer à l’international
Le panel de clôture, « Se réinventer à l’international : le pouvoir de la diversification », réunissait Martin Rousseau, président-directeur général de Rovibec (Nicolet), et Eddine Alimat, président-directeur général de Synode (Magog). Les deux dirigeants ont partagé leurs stratégies pour adapter leur modèle d’affaires et maintenir leur croissance à l’étranger, malgré les incertitudes économiques.
Un événement mobilisateur
Outre les panels et discussions, les entrepreneurs ont pu échanger aux tables rondes portant sur plus d’une dizaine de sujets de l’intelligence artificielle, en passant par la conformité douanière, le financement et la qualification de marchés.
Les participants sont repartis inspirés : « L’événement a été vraiment stimulant. À la fin, on réalise qu’on vit tous les mêmes défis. J’ai particulièrement aimé la conférence de Jean Charest sur la relation avec les États-Unis. C’était concret et éclairant », a témoigné David Ouellet, PDG de CV Tech.
« Nous avons senti un vif intérêt pour la diversification et pour la qualification de marchés. C’est certain que nous serons de retour pour une 7e édition », conclut Catherine Gervais, directrice générale de CQI.
CQI remercie tous les partenaires de l’événement, dont La Caisse, l’Union européenne, à travers sa Délégation au Canada, Therrien Couture Joli-Cœur et Traffic Tech.
À propos de CQI
Depuis 30 ans, Carrefour Québec International (CQI) aide les entreprises à exporter et à développer de nouveaux marchés hors Québec, au Canada et à l’international. CQI est un organisme régional de promotion des exportations, solidement enracinée au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie. Nous proposons une multitude de services et de programmes pour supporter les entreprises dans leur projet d’exportation.
Photos : Frédéric Côté