Webinaire

Réussir l’exportation agroalimentaire sur le marché canadien

2026-01-15-Webinaire-CQI-Export-agro-canadien-carte-du Canada-en aliments

DATE :

15 janvier 2026
11 h à 12 h

COÛT : 

Gratuit

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 

14 janvier 2026

INFORMATIONS : 

Un lien TEAMS sera envoyé aux participants avant l’événement.

PARTAGER : 

Vous souhaitez vendre vos produits agroalimentaires transformés ailleurs qu’au Québec, mais vous vous demandez si votre entreprise est prête?

Le marché canadien est l’un des plus accessibles pour les transformateurs d’ici. Il offre un bassin de consommateurs vaste, une demande croissante pour les produits innovants et des chaînes de distribution bien établies. Toutefois, pour y percer il faut aussi composer avec des exigences incontournables telles que la conformité réglementaire, les attentes des acheteurs et le transport.

Vous découvrirez les étapes essentielles pour préparer la vente de vos produits agroalimentaires transformés vers les autres provinces, ainsi qu’un aperçu des occasions d’affaires et des tendances du secteur au Canada. L’entreprise Les Cultures de chez nous expliquera comment préparer son approche aux détaillants, grossistes et chaînes ontariens.

En une heure, vous aurez une meilleure compréhension des exigences et la préparation nécessaire pour tirer parti des occasions d’affaires au Canada.

Pourquoi participer?

Le secteur agroalimentaire canadien connaît une croissance soutenue, particulièrement en Ontario où il représente 51 milliards de dollars en 2025, soit plus de 34 % du PIB agroalimentaire national. Il s’agit d’un marché incontournable pour les transformateurs québécois souhaitant accélérer leur expansion.

Ce webinaire vous aidera à :

  • mieux comprendre la réglementation, les attentes des acheteurs et la logistique associée;
  • adapter votre stratégie de commercialisation;
  • démystifier les mythes et les pièges courants;
  • découvrir les ressources qui peuvent soutenir efficacement votre expansion.

Ce qui vous attend :

  • Étapes de préparation à la vente de produits agroalimentaires hors Québec
  • Règlementation (licence ACIA, étiquettes) et enjeux logistiques (chaîne de froid et durée de vie du produit)
  • Éléments clés de la stratégie de commercialisation : comment adapter son positionnement et ses outils promotionnels au marché canadien
  • Période d’échanges avec les intervenants de la Direction de l’accès au marché et de l’intelligence d’affaires du MAPAQ

À qui s'adresse ce webinaire :

  • Aux fabricants de produits agroalimentaires transformés qui sont aux premiers stades de commercialisation hors Québec
  • Aux dirigeants et responsables des ventes et du développement de marchés

Matériel remis :

  • Présentation PowerPoint en format PDF

Formatrices

Gestionnaire de projets d’exportation

Rachel possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement de marchés. Déterminée et polyglotte, elle a été directrice générale de Gaspe Cured, un bureau de vente « clé en main » d’export-import pour un consortium de manufacturiers dans l’agroalimentaire. Elle y a acquis de fortes habiletés en développement des affaires, gestion des ventes, conformité douanière et logistique des expéditions sur les territoires des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Chez CQI, Rachel aide les dirigeants.es d’entreprises et les équipes de vente à déceler des occasions d’affaires sur de nouveaux marchés et à commercialiser leurs produits à l’international. Axée sur les objectifs que les entreprises souhaitent atteindre, elle les conseille dans leur stratégie d’exportation. Elle coordonne aussi les initiatives à l’international pour soutenir le développement des affaires des entreprises.

Stratège en commercialisation internationale

Comptant plus de 15 ans dans le domaine du marketing, Julie a été chef de produits marketing et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi présentement entrepreneure, ayant fondé une boutique d’objets décoratifs en 2015. Chez CQI, Julie participe à l’élaboration des plans de commercialisation et de marketing à l’international. Elle offre également des services-conseils en stratégie Web. Ayant oeuvré dans le secteur manufacturier, elle comprend bien les défis que doivent relever les entrepreneurs pour percer un marché et se faire connaître. 

Partenaires

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

  • Direction régionale de l’Estrie - Mylène Blanchard, conseillère en commercialisation
  • Direction régionale du Centre-du-Québec - Julie Chabot, conseillère en transformation alimentaire
  • Direction régionale de la Mauricie – Amélie Bérubé, conseillère en transformation alimentaire
  • Direction de l’accès aux marchés et de l’intelligence d’affaires – Sandrine Hervé, conseillère en développement de marchés