Formations

Webinaire sur demande – La Chine : terre d’opportunités (témoignages de trois Québécois)
webinaire- REDIFFUSION - CQI-Chine-Terre-opportunites-ACTUALITES

Demandez votre lien Youtube exclusif en vous inscrivant!

La Chine, ce géant fascine depuis longtemps. Trois Québécois ont choisi d’y vivre, M. Jean-François Lépine nous parlera de sa vaste expérience du territoire chinois. De plus, le directeur Asie-Pacifique de Soprema, M. Olivier Brault ainsi que M. Mathieu Cormier de Niapisco, discuteront de leurs expériences dans le monde des affaires.

Les sujets traités seront les suivants :

  • Portrait de la situation économique en Chine post-Covid
  • Opportunités à saisir pour les entrepreneurs québécois
  • La négociation
  • Les aspects culturels
  • Trucs et astuces pour réussir vos relations d’affaires

Conférenciers

Jean-Francois-Lepine-photo-2019-webinaire-CQI-300Jean-François Lépine

Journaliste émérite, Jean-François Lépine est directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine depuis janvier 2016. Avant de s’installer à Shanghai, M. Lépine était analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein d’Avistra International inc.

Jusqu’en novembre 2015, il était aussi président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal et membre du conseil de Montréal International. Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair.

De 1990 à 2013, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès à la télévision de Radio-Canada, dont Enjeux, Le Point, Zone libre et le magazine d’information internationale Une heure sur terre, qui était aussi diffusé sur TV5 Monde.

 

Olivier-brault-photo-webinaire-CQI-300Olivier Brault

Basé à Shanghai depuis 2006, Olivier Brault est le directeur général de SOPREMA pour l’Asie-Pacifique, gérant les opérations et guidant la stratégie de développement. Il est diplômé de McGill en génie et termine actuellement un EMBA au CEIBS à Shanghai. Suite au déploiement des affaires de SOPREMA ces dernières années en Chine, Olivier a été nommé Citoyen d’honneur de la ville de Changzhou, province du Jiangsu, et siège au conseil d’administration de l’Association des Fabricants de Matériaux d’Étanchéité de Chine. Olivier siège également au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada en Chine, la CanCham. Dans ses temps libres, il aime jouer au soccer et au tennis. Lui et sa femme ont un fils nommé William.

 

mathieu-cormier-photo-webinaire-CQI-300Mathieu Cormier

Mathieu Cormier est fondateur et PDG de Niapisco, une entreprise internationale spécialisée en consultation, import-export et investissement. Il a auparavant été directeur général de la Chambre de commerce du Canada à Shanghai et vice-président Développement des Affaires chez Saimen. Il a également occupé des fonctions diplomatiques en tant que directeur des Services économiques Bureau du Québec à Shanghai et vice-consul au Consulat général du Canada à Shanghai. Il est aussi un membre fondateur regroupement Québecois.Shanghai.

Depuis ses débuts au gouvernement du Québec en 2008, Mathieu a contribué à l’internationalisation de plusieurs centaines d’entreprises canadiennes sur les marchés émergents grâce à son expertise en stratégie, gestion et relations internationales. Sa première visite en Chine remonte à 2002 et il habite maintenant Shanghai depuis 2012 avec sa famille.

Mathieu est originaire d’Havre-Saint-Pierre au Québec. Il possède un baccalauréat en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval, ainsi qu’une maitrise en Administration publique internationale de l’École nationale de l’Administration publique (ENAP) de l’Université du Québec. Il a par ailleurs étudié le mandarin à l’Université Nankai de Tianjin en Chine, et le Droit international à l’Université de Grenade en Espagne.

Quebec - logo - gouvernement

Présenté originalement le 16 juin 2020

Partager

Imprimer

Date

Disponible jusqu’au 15 juillet 2020

Lieu

Écoutez la vidéo en ligne au moment qui vous convient.

Un lien vous sera envoyé par courriel suite à votre inscription.

Coût

Tarif régulier :
Gratuit

Coût

GRATUIT

Date limite d'inscription

14 juillet 2020

Information

Véronique Fleurent, adjointe à la direction
vfleurent@cqinternational.org
819 475-0039, poste 100

Autres activités qui pourraient vous intéresser :

Calendrier des activités