Catherine Gervais, directrice générale de CQI rencontre rencontre Patrick Grégoire, président et co-fondateur de Boréalis, entreprise située à Magog œuvrant dans le domaine des technologies de l’information (TI). Boréalis développe des logiciels SaaS de gestion des parties prenantes (stakeholders, en anglais) basés sur l’infonuagique (cloud, en anglais) destinés à plusieurs secteurs d’activités dont l’énergie, l’exploitation minière, le transport, le commerce de détail et l’industrie manufacturière, les affaires publiques ainsi que la santé.
Dans cet épisode de la série Exportateurs Étoiles, Patrick et Catherine discutent ensemble du parcours professionnel du sherbrookois, d’un projet de gestion d’impacts dans le domaine de l’exploitation pétrolière en Afrique qui a donné l’idée de Boréalis, de la spécialisation en acceptabilité sociale des projets et des suivis des enjeux et de l’évolution de cette industrie au fil des années. Il est aussi question de développement de marchés, en particulier en passant par les médias sociaux, le SEO la génération de contenu, et, bien sûr les approches personnalisées. Patrick explique l’importance du référencement par des clients et comment l’obtention d’un grand client (comme Ikea ou CN) attire d’autres grands clients, mais surtout il souligne qu’il faut d’abord bien les servir!
L’entreprise fondée en 2004 est maintenant présente sur tous les continents. Catherine et Patrick profitent de cette rencontre pour discuter aussi de travail à distance, du fait qu’ils ont éliminés les bureaux physiques et des moyens à mettre en place pour maintenir la cohérence d’équipe, voire de l’améliorer.
À noter : l’entreprise Boréalis a reçu le prix » Coup de cœur » aux Exportateurs Étoiles 2021 en Estrie! « Le concepteur de logiciels de gestion des parties prenantes Boréalis œuvre maintenant dans 60 pays. En décembre dernier, l’entreprise de Magog a rencontré des clients potentiels d’envergure lors de la mission virtuelle organisée par CQI au Benelux. La délégation se réjouit d’avoir pu utiliser son réseau pour l’approche d’entreprises qui n’auraient pu être accessibles autrement. » (Lisez le communiqué complet ici)
Noter aussi que les entreprises primées sont éligibles au concours MercadOr Québec qui aura lieu en novembre 2021.
Merci à Daphnée Tousignant Maurice, directrice Développement Services Internationaux et Affacturage chez Desjardins pour sa participation. Desjardins est partenaire de l’événement Exportateurs Étoiles 2021.
Disponible sur la plupart des plateformes d’écoute de balados!
ou
Regardez l’épisode sur la chaîne Youtube CQI
Partenaire de l’événement Exportateurs Étoiles 2021