Nous avons eu le plaisir de discuter avec Rachel Tardif, gestionnaire de projets d’exportation chez CQI, qui revient tout juste du FoodTech Summit 2024 à Mexico, l’un des plus grands salons professionnels dédiés aux ingrédients alimentaires en Amérique latine, tenu les 2 et 3 octobre derniers. Voici ce qu’elle a partagé sur son expérience et les opportunités qu’elle a identifiées pour nos entreprises québécoises.
Sur la photo : Pierre Plante et Laurent-Xavier Gilbert, Fruit d’Or; Marie-Eve Darveau, Érabliere des Chutes; Chantale Caron de Vanille Colibri; Rachel Tardif, CQI; Denis Poulin du MAPAQ (Direction de l’accès aux marchés - DAM) et Sofia Torres, Délégation générale du Québec à Mexico.
Un marché mexicain plus prometteur que prévu
Q : Quels sont tes constats en ce qui concerne le marché agroalimentaire mexicain et ses occasions d'affaires pour nos entreprises ?
Rachel : Il est assez facile de se faire une idée générale du marché mexicain à distance en s’appuyant sur des statistiques. Mais, la véritable valeur ajoutée, c'est d’aller sur place, de voir de ses propres yeux, de visiter les épiceries, de prendre des photos et de discuter avec nos partenaires locaux. Cette immersion nous permet de percevoir les nuances du marché de façon plus concrète, plus réaliste.
Le Mexique est un pays très nord-américain dans ses habitudes de consommation. En visitant des épiceries comme City Market-La Comer, Chedraui Selecto et même Costco à Mexico, j’ai constaté une offre très semblable à la nôtre. Au Costco, par exemple, on constate une présence significative d'aliments propres à la culture mexiciane, beaucoup de produits locaux mais aussi un grand nombre de produits nord-américains.
Ce qui m’a particulièrement frappée, c'est l'abondance et la diversité de l'offre des supermarchés. La population mexicaine, contrairement à ce que l’on pourrait penser, a un pouvoir d'achat élevé et les épiceries haut de gamme – appelées « Sélection » – se multiplient. Même Walmart propose une version Sélection! Ces magasins sont impeccables, les produits sont bien mis en valeur et les consommateurs sont friands de ces produits à valeur ajoutée. Les chaînes d’épiceries mexicaines importent également des produits haut de gamme, notamment à travers leurs marques privées qui sont très populaires auprès des consommateurs locaux.
Une expérience enrichissante au FoodTech Summit 2024
Q : Tu as participé au salon FoodTech Summit 2024 en animant un espace CQI au kiosque représentant le Canada. Parle-nous du salon. Quel était ton rôle ?
Rachel : Le FoodTech Summit est le plus grand salon spécialisé dans les ingrédients alimentaires en Amérique latine, avec plus de 20 000 visiteurs sur deux jours. Mon rôle était de représenter l’offre agroalimentaire de nos trois régions: Centre-du-Québec, Estrie, et Mauricie. J’ai surtout mis en avant des produits-ingrédients, car ce salon est orienté vers la transformation alimentaire industrielle.
Mon objectif principal était de mettre en valeur nos produits phares, parmi lesquels :
- Le sirop d’érable, très apprécié sous forme de sirop, de poudre ou de sucre, et appelé « jarabe de maple » en espagnol
- Les herbes et les épices
- Les farines spécialisées
- Les petits fruits, comme la canneberge. Comme Fruits d’Or, une belle entreprise du Centre-du-Québec, était notre voisin de kiosque, j’ai eu beaucoup d’aide.


J’ai eu l'occasion d’échanger avec des collègues de toutes les provinces canadiennes, et j’ai pu observer la mise en valeur des céréales et huiles de grains provenant de l’Ouest canadien, ainsi que des représentants de produits d’algue.
Un intérêt marqué pour les produits alimentaires naturels canadiens
Q : Quelle question revenait le plus souvent ou quel aspect des produits canadiens intéressait particulièrement les visiteurs ?
Rachel : Le Canada est perçu comme une marque de qualité, surtout pour les produits alimentaires naturels. Ce qui m’a frappé, c'est que dans un salon où environ 50 % des exposants présentaient des produits chimiques, nos produits naturels se distinguaient nettement. Pour beaucoup, le Canada évoque la nature pure et des produits sains, ce qui est un grand atout pour nos entreprises.
Un fort potentiel pour les entreprises québécoises
Q : Quelles opportunités as-tu remarquées lors du salon ?
Rachel : Ce salon étant axé sur les ingrédients alimentaires, je pense que plusieurs entreprises de nos régions – dont certaines étaient présentes cette année – pourraient y participer en tant qu’exposants lors des prochaines éditions. Elles ont déjà fait un excellent travail en tant que visiteurs, et je suis convaincue qu’elles auraient un fort potentiel de succès en tant qu'exposants. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'elles pourront accomplir !
Une découverte surprenante sur les produits d’érable
Q : Qu’est-ce qui t’a le plus surprise ou marqué lors de cette mission ?
Rachel : Ce qui m’a vraiment étonné, c'est que même si les produits d’érable sont disponibles dans pratiquement toutes les épiceries mexicaines, les Mexicains ne les connaissent pas bien. J’ai passé beaucoup de temps à expliquer leur origine et leur processus de fabrication, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt. Pour eux, le processus d’extraction du sirop d’érable est comparable à celui de l’agave, un produit emblématique du Mexique. L’agave est une fierté nationale pour eux, tout comme le sirop d’érable l’est pour nous.
Des possibilités d'exportation pour nos produits phares
Q : Vois-tu un grand potentiel pour les produits d’érable au Mexique ? Quels autres produits québécois pourraient bien s’intégrer au marché mexicain ?
Rachel : Les produits d’érable – sirop, sucre, poudre – ont définitivement un grand potentiel sur le marché mexicain, pour peu que les producteurs sachent les mettre en valeur. En plus de cela, je vois de belles opportunités pour :
- Les épices
- La poudre de lait (à noter que la coopérative Agropur était présente au salon)
- Les poudres protéinées, comme celles à base de grillon, particulièrement utilisées dans la fabrication de nourriture pour animaux
- Les farines et les céréales
- Les viandes, notamment le bœuf et le porc


Le Mexique est un marché en forte croissance, surtout pour les produits haut de gamme. Les consommateurs recherchent des produits de qualité, souvent perçus comme des aliments de luxe, ce qui offre des occasions d'affaires énormes pour nos entreprises agroalimentaires des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie, et de la Mauricie.
CQI tient à remercier particulièrement Denis Poulin du MAPAQ (Direction de l’accès aux marchés - DAM) et Sofia Torres de la Délégation générale du Québec à Mexico, ainsi que l’équipe de l’Ambassade du Canada à Mexico, pour leur soutien lors de cette mission fructueuse. Grâce à vous, nous avons pu faire briller nos régions agroalimentaires sur la scène internationale. À la prochaine aventure!