Actualités

Get inspired and stay connected!

Une centaine de participants au Grand rendez-vous de l’exportation de CQI!

09-05-2019 / Nouvelles

Le 8 mai dernier, Carrefour Québec international (CQI), en partenariat avec Desjardins entreprises et Exportation et développement Canada (EDC), présentait sa deuxième édition du Grand rendez-vous de l’exportation. Une centaine de personnes, majoritairement des entrepreneurs issus du secteur manufacturier, ont accepté l’invitation à cette demi-journée de conférences et d’échanges sous le thème : Faire sa place et vendre à l’international.

« Nous sommes très heureux de cette deuxième édition! Les entrepreneurs ont répondu à notre invitation en grand nombre et nous avons eu le privilège de recevoir des invités de renoms » a mentionné la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

En effet, la conférence d’ouverture avait été confiée à M. François Dupuis, vice-président et économiste en chef du Mouvement Desjardins. M. Dupuis a fait le point sur les grands enjeux économiques actuels et les défis à l’exportation. CQI a également accueilli les experts d’EDC et d’Investissement Québec venus présenter les différentes ressources disponibles aux entreprises désireuses d’exporter.

La deuxième partie de l’avant-midi était consacrée à une activité de style tables tournantes animées par une dizaine de dirigeants et d’entrepreneurs dont les entreprises se sont taillé une place de choix à l’international.  Ils ont partagé leur expérience et surtout leurs trucs pour vendre sur des marchés étrangers.

« Nous avons dans le réseau de CQI des entrepreneurs qui connaissent de beaux succès à l’international et qui ont réussi à se démarquer grâce à leur stratégie de commercialisation.  Nous voulions les mettre en vedette et permettre à d’autres de pouvoir s’en inspirer. Grâce à leur générosité, cette activité a connu un grand succès et a initié de beaux échanges entre les participants » a commenté Mme Gervais.

Ce sont aux exportateurs suivants que CQI avait confié l’animation des tables :

  • Yves Boisjoli, HumanWare, Drummondville
  • Mme Andrée-Anne Perreault, Dahlia Wrap, Kingsey Falls
  • Réjean Bergevin, GDG environnement, Trois-Rivières
  • Mme Nathalie Ashby, Cible solutions d’affaires
  • Guy Desbiens, Infinition, Trois-Rivières
  • Jean-Michel Morency, RM Stator, Coaticook
  • Martin Plante, Citadelle, Plessisville
  • Jean-François Nolin, Huppé, Victoriaville
  • Pascal Larose, Exonetik, Sherbrooke
  • Luc d’Amours, GRYB, Victoriaville.

L’événement s’est poursuivi avec un dîner réseautage et la présentation du conférencier d’honneur M. Éric Perlinger, président de l’entreprise FilSpec, de Sherbrooke, leader mondial dans la fabrication de fils textiles techniques haute performance. M. Perlinger a retracé l’évolution de son entreprise qui aujourd’hui compte plus de 280 employés et est présente dans plus de 20 pays!

En terminant, CQI a tenu à remercier chaleureusement ses partenaires de leur contribution au succès de l’événement : Desjardins entreprises et EDC, partenaires Or, Investissement Québec, partenaire Argent et Traffic Tech, partenaire Bronze.

 Après une première édition réussie dans la région de la Mauricie et une deuxième au Centre-du-Québec, CQI a finalement annoncé qu’une troisième mouture du Grand rendez-vous de l’exportation aura lieu en 2020, cette fois dans la région de l’Estrie!

 

Share

Autres actualités qui pourraient vous intéresser :

All news