Actualités

Get inspired and stay connected!

Carrefour Québec international présente la 3e édition du Grand rendez-vous de l’exportation!

10-03-2020 / Nouvelles

Sherbrooke, le 10 mars 2020 – Carrefour Québec international (CQI) invite les entrepreneurs à la troisième édition du Grand rendez-vous de l’exportation, qui cette année aura pour thème : propulser votre entreprise à l’international. L’événement d’une demi-journée aura lieu à l’Hôtel Grand Times, le 24 avril prochain, à Sherbrooke.

«  Nous sommes fiers de poursuivre avec la troisième édition, en Estrie, où nous attendons une centaine de participants. Le Grand rendez-vous de l’exportation mettra en vedette des entrepreneurs chevronnés provenant de l’Estrie qui ont de beaux succès à l’international. Ils viendront partager leurs expériences à l’export, mais surtout nous inspirer et nous donner des trucs pour percer de nouveaux marchés à l’international. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont tous des expériences différentes. Nous avons aussi des gens qui débutent et d’autres qui sont plus expérimentés, ce qui devrait donner lieu à de beaux échanges. » explique Mme Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

En effet, une partie de l’avant-midi sera consacrée à un panel d’entrepreneurs qui seront invités à partager leurs expériences à l’exportation. Issu de secteurs d’activité variés et exportant sur des marchés diversifiés, chacun discutera des stratégies et des actions mises en place dans leur entreprise pour exporter. Les participants pourront également leur poser des questions. Voici la liste des entrepreneurs qui participeront au panel :

Mme Nathalie Ashby, CIBLE Solutions d’affaires, Sherbrooke

CIBLE Solutions d’affaires est une entreprise spécialisée dans le développement des solutions pour la gestion de donations au sein des organismes. L’entreprise est présente en Ontario, Saskatchewan, Colombie-Britannique et a réussi à se tailler une place en France à titre d’expert en philanthropie ce qui l’a menée à s’implanter là-bas.

Adam Frégeau, ÉNERGIE SOLUTIONS AIR

Énergie Solutions Air a conçu et fabrique le ESA 1000, un échangeur de chaleur piloté par contrôleur pour les climats nordiques. Énergie Solutions Air se spécialise en efficacité énergétique des bâtiments d’élevage avicole et porcin. L’entreprise travaille au développement des marchés canadiens et américains.

 Étienne Lemieux, SPI Bio Inc., Sherbrooke

SPI Bio inc. commercialise le BioAlert, le premier et le seul détecteur intégré et automatisé au monde, destiné à la surveillance directe et continue de la bactérie légionelle dans les systèmes de refroidissement industriels, commerciaux et résidentiels. L’entreprise en biotechnologie se concentre au déploiement de ses canaux de commercialisation et de ses vitrines en Amérique du Nord.

Matthew Barrington, PIEUX VISTECH, Sherbrooke

Pieux Vistech est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la distribution et l’installation de pieux vissés en acier galvanisé destiné au marché résidentiel et commercial léger. Présent partout au Canada, Pieux Vistech a structuré ses efforts de vente pour entamer une nouvelle phase de son développement : l’exportation de son modèle d’affaires et de ses produits vers les États-Unis.

Mentionnons que CQI aura également le privilège d’accueillir en ouverture d’événement M. Éric Bergeron, leader de marchés Industriel et Science des Technologies, Desjardins Entreprises. Il traitera notamment des possibilités de partenariat pour financer un projet à l’international.

Sa présentation sera suivie du panel d’entrepreneurs et de la conférence de Mme Martine Hébert, déléguée du Québec à Chicago. Le Midwest américain offrant de belles occasions d’affaires aux entreprises québécoises, Mme Hébert présentera le portrait économique de cette région, les secteurs clés et la culture d’affaires à connaître pour développer ce marché.

Le Grand rendez-vous de l’exportation se poursuivra avec la présentation d’Investissement Québec. Mme Guylaine Mathieu, accompagnée d’un entrepreneur, viendra présenter un cas concret d’accompagnement à l’exportation, les ressources disponibles et les résultats obtenus.

Finalement, M. Simon La Rochelle, président-directeur général de ROYER, témoignera de l’impressionnant parcours de l’entreprise à l’international. Fondée il y a plus de 85 ans, Royer est un leader reconnu dans la fabrication de bottes. L’entreprise compte 140 employés, deux usines et un centre d’innovation. Royer exporte aujourd’hui dans plus de 15 pays. Cette conférence est présentée en collaboration avec Sherbrooke Innopole.

Une activité de maillage entre entreprises ainsi qu’un dîner réseautage complèteront l’avant-midi. Le Grand rendez-vous de l’exportation se terminera avec la conférence de M. Yvon Laplante, actionnaire et directeur du développement des affaires chez Verbom. M. Laplante expliquera comment son entreprise a réussi à séduire des grands joueurs tels que Tesla et Jaguar

Verbom est un leader de la transformation du métal en feuille offrant des services d’ingénierie-conseil, d’outillage et de production dans le domaine de l’automobile et du transport. L’entreprise se consacre entre autres au secteur des voitures haut de gamme. Avec ses 260 employés, Verbom exporte au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.

Les billets du Grand rendez-vous de l’exportation seront en prévente jusqu’au 31 mars 2020 au coût de 100 $. La mise en vente régulière sera au coût de 125 $ à compter du 1er avril. Afin de connaître la programmation complète de l’événement et pour vous y inscrire, cliquez ici >

Vous pouvez également communiquer avec Mme Véronique Fleurent, 819 475-0039 poste 100.

 CQI tient en terminant à remercier ses partenaires dans la tenue de cet événement : Desjardins Entreprises, partenaire Or, Investissement Québec et Traffic Tech, partenaires Argent, de même que Sherbrooke Innopole, partenaire collaborateur.

« Sherbrooke Innopole est heureuse de s’associer à la 3e édition du Grand rendez-vous de l’exportation, un événement phare organisé par un de nos partenaires experts, CQI. La diversification des marchés constitue l’une des clés du succès pour toute entreprise visant à développer l’international puisqu’elle permet de pallier l’incertitude et les aléas des économies nationales et mondiales. L’événement fournira en ce sens des pistes et témoignages hautement pertinents et inspirants aux entreprises de la région; c’est un rendez-vous à ne pas manquer! », souligne Mme Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

Galerie photos

 À propos de CQI

Depuis 25 ans, Carrefour Québec international (CQI) est un levier de croissance pour les entreprises en les soutenant dans leur développement d’affaires hors Québec. Implanté au Centre-du-Québec, en Mauricie et en Estrie, CQI est bien au fait des réalités et des défis que doit relever le dirigeant dont l’entreprise a pignon sur rue en région. En collaboration avec ses partenaires, CQI a pour mission de les aider à se positionner stratégiquement sur les marchés étrangers et à accroître leurs ventes à l’international!

Source:
Jacinthe Auclair, agente aux communications, Carrefour Québec international
819 475-0039 poste 230 / jauclair@cqinternational.org

 

Share

Autres actualités qui pourraient vous intéresser :

All news