Actualités

Get inspired and stay connected!
Benelux-conseil-expert-infolettre-ACTUALITE

Conquérir l’Europe : avez-vous pensé au Benelux?

02-10-2020 / Articles-conseils / Instagram

Les pays du Benelux sont la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ensemble, ils forment le premier marché d’exportation du Québec en Europe. En 2019, les entreprises québécoises y ont exporté près de 2,5 milliards $ de marchandises[1]. Cœur politique et géographique de l’Europe; 60 % du pouvoir d’achat européen se trouve dans un rayon de 500 kilomètres du Benelux[2].

Le Benelux est devenu une plaque tournante logistique et une porte d’accès vers l’Europe. Une étude réalisée en 2016[3] a montré que le territoire du Benelux, qui correspond à moins de 2 % de celui de l’UE, représente 78 % de la navigation fluviale, 24 % de la navigation aérienne, 21 % de la navigation maritime, 7 % du transport routier et 6 % du transport ferroviaire de l’UE. De plus, les trois pays du Benelux figurent dans le top 10 du classement mondial de la logistique.

Opportunités dans les pays du Benelux pour les exportateurs québécois

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont des pays riches de l’OCDE qui entretiennent avec le Canada des liens commerciaux étroits. Leur économie est stable, saine et moderne, et leur régime politique, solide[4].

La Belgique

La Belgique est considérée comme un marché test. La Belgique comporte quelques groupes sociodémographiques bien distincts tels que les Flamands néerlandophones et les Wallons francophones, régis par le même système juridique. L’économie belge reflète largement l’économie et les consommateurs européens dans leur ensemble, une mini-Europe plus facile à pénétrer que de commencer par des marchés européens plus grands. À considérer!

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas sont le centre clé du réseau commercial mondial avec une infrastructure avancée orientée vers le transport de marchandises, de personnes et de données électroniques. Ses principaux points de distribution comprennent Rotterdam, le plus grand port d’Europe, et l’aéroport de Schiphol à Amsterdam, le quatrième plus grand aéroport d’Europe. Les Pays-Bas ont profité de leur emplacement et de leur économie avancée pour devenir l’un des dix premiers pays de majeur commerce international au monde.

Le Luxembourg

Le Luxembourg est le 15e marché en importance dans l’UE pour les exportations canadiennes et ce, même s’il est le deuxième plus petit état de l’UE en ce qui a trait à la population. L’économie luxembourgeoise est largement dépendante du secteur bancaire, sidérurgique et industriel. La population du Luxembourg est très riche; le PIB par habitant dépasse 110 000 dollars américains, le plus élevé dans le monde. Le Luxembourg représente donc un marché naturel pour les produits spéciaux, ou de qualité supérieure, agricoles ou manufacturiers.

Pays faisant partie de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne

À noter que les trois pays du Benelux sont signataires de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. L’AECG implique la suppression des droits de douane pour presque tous les produits, soit près de 98 % des droits de douane entre les deux régions[5], un marché de 450 millions de consommateurs, incontournable pour la diversification des exportations du Québec.

Ces marchés vous intéressent?

Carrefour Québec International et son réseau de contacts à l’étranger peuvent vous aider à obtenir de l’information par rapport aux concurrents, aux prix du marché et aux réseaux de distribution dans les pays du Benelux. N’oubliez pas de parler à vos pairs. Des entreprises québécoises ont déjà percé ces marchés et y ont trouvé des niches!

webinaire-CQI-Developpement-affaires-Belgique-bureau-du-Quebec-Bruxelles-WEB-2020-10-08 copie

 

Vous avez des questions sur ces marchés?

CQI présente un webinaire gratuit avec M. Pierre-Luc Desgagné, Délégué général du Québec à Bruxelles, le 9 décembre prochain. Détails et inscription >

 

 

[1] https://international.gouv.qc.ca/fr/bruxelles?utm_source=google&utm_medium=seo&utm_campaign=gmb

[2] https://international.gouv.qc.ca/fr/bruxelles?utm_source=google&utm_medium=seo&utm_campaign=gmb
[3] https://www.benelux.int/fr/les-themes-cles
[4] www.edc.ca
[5] https://www.international.gc.ca/world-monde/stories-histoires/index.aspx?lang=fra&category_categorie=AECG

@ 2020 Carrefour Québec international. Tous droits réservés.

Share

Autres actualités qui pourraient vous intéresser :

All news